La révolution numérique au service de l‘immobilier

Aujourd’hui, lorsque l’on est à la recherche d’un bien immobilier, on ne peut se passer du web pour consulter les petites annonces, s’informer des prix en activité ou encore avoir recours à des courtiers pour un crédit. Qu’en est-il de l’achat à proprement parler d’un bien immobilier ? Et si nous pouvions réaliser de A à Z l’achat d’un bien sur le web, c’est ce que proposent de jeunes start-up telles que MyNotary, Nexity ou Flexom.

Simplifier l’achat d’un bien immobilier en ligne

A l’ère du tout numérique, une jeune strat-up MyNotary propose de dématérialiser le compromis de vente en vue de gagner du temps lors de la signature des partis. Des délais raccourcis qui permettent d’accélérer le processus de vente.

Cette plateforme propose également de faciliter les échanges d’informations par mails entre le potentiel acquéreur du bien et le vendeur. Le compromis généré en ligne peut être instantanément contrôlé par un notaire avant votre signature. De nos jours, il n’est donc nul besoin de se déplacer pour signer des compromis de vente. Ce service est pris en charge par l’agent immobilier, il est donc gratuit pour le client.

La réalité virtuelle au service de l’immobilier

La réalité virtuelle en trois dimensions se généralise de plus en plus. A l’avenir, c’est en apposant un casque de réalité virtuelle sur notre tête que nous visiterons les lieux de vente des futurs appartements. Nous aurons ainsi un très bon rendu du volume des pièces à vivre en nous immergeant dans la 3D.

Il existe, à ce jour, cinq agences connectées, dont le groupe Nexity, qui permet de visiter un appartement via un casque de réalité virtuelle. C’est un gain de temps considérable car on est ainsi en mesure de faire une sélection des logements potentiels à acquérir sans besoin de se déplacer physiquement.

Grâce au progrès de la technologie, et notamment à l’avènement de la réalité virtuelle, il est également possible de piloter à distance un habitat. Avec le logement connecté Flexom par exemple, vous êtes en mesure de contrôler l’ouverture et la fermeture des volets roulants, l’éclairage de l’habitat…

On peut ainsi avoir un aperçu plus réaliste de son futur logement. Ceci rend l’achat moins stressant car on a la sensation d’être en meilleure capacité de juger de la qualité du logement en question. L’appartement de nos rêves est désormais à notre portée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *