Le dilemme du choix des cordes de guitare

Que l’on s’apprête à participer à un concours de guitare, à l’image des Rencontres internationales de la guitare qui ont lieu ce week-end à Anthony, ou que l’on débute simplement à la guitare, l’on se doit de choisir des cordes de qualité.

Deux types de cordes de guitare

Lorsque l’on débute en guitare, il n’est pas facile de choisir les cordes de guitare adaptées à son style de jeu étant donné que l’on ne connait pas encore soi-même quel est le style de musique que nous souhaiterions apprendre à jouer. Il y a deux grandes catégories de cordes de guitare. Tout d’abord, les cordes en nylon qui sont exclusivement réservées aux guitares classiques. Le son reproduit via ce type de corde est doux et chaleureux.

L’autre type de cordes de guitare, ce sont les cordes métalliques. Ces cordes peuvent être indifféremment montées sur une guitare acoustique ou une guitare électrique. La différence se situera au niveau du tirant choisi, les guitares acoustiques étant montées avec de plus grosses cordes que celles sur une guitare électrique. Le son qui s’échappe d’une caisse de résonance d’une guitare acoustique est froid et métallique, à l’inverse de la guitare classique.

En parcourant ce guide sur les cordes de guitare électrique, il est possible de déterminer quelles cordes sont les plus à même d’apporter satisfaction au guitariste, en fonction de son niveau, du type de musique qu’il souhaite reproduire et de sa façon de jouer.

Lire aussi : Le slam pour apprendre le français

Un produit pour glisser sur le manche

L’oxydation est l’ennemi des cordes de guitare. Des cordes oxydées par la transpiration délivreront un son moins percutant et apporteront un confort de jeu moindre. Il est très important, ce faisant, de nettoyer ses cordes aussi souvent que possible. L’idéal étant de donner un coup de chiffon sur le manche et les cordes dès que l’on arrête de jouer.

Les cordes de guitare peuvent également être graissées par des produits spécifiques comme le produit Fast fret « glisse sans graisser » qui permet de nettoyer et protéger les cordes, améliorant ainsi la rapidité à laquelle l’on peut se déplacer sur le manche de la guitare. Le Fast fret permet d’avoir un meilleur doigté et une meilleure agilité des mains qui peuvent alors se balader avec aisance sur le manche.

Lire aussi : Des cours de musique pour handicapés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *