Le salon Artois de la maison et de l’isolation, un rendez-vous qu’il ne fallait pas manquer

Le week-end du 19 mars, a eu lieu le salon Artois de la maison. C’était l’occasion, pour les propriétaires, de faire le point sur l’isolation de leur maison. En effet, durant tout le week-end, le service habitat et le point énergie ont présenté les résultats des études thermographiques relatives à la région du bassin minier, des résultats, effectués en 2015, tant attendus.

A l’origine de l’étude de la thermographie

C’est grâce au survol, par un avion équipé de caméras thermiques, de la région allant de Béthune à Valenciennes, que des relevés avaient pu être réalisés en janvier 2015. Ce vol effectué dans des conditions idéales, par temps dégagé, sans pluie ni vent, allait pouvoir révéler des données relatives à l’isolation des habitations. Et pour cause, il est aujourd’hui possible aux intercommunalités d’avoir entre les mains un état des lieux du territoire, grâce aux nombreuses images qui ont pu être assemblées sur une carte.

Les propriétaires étaient invités à participer à cette étude

Le salon Artois aura donc permis, à tous les propriétaires qui le désiraient, d’avoir accès aux données relatives à l’isolation de leur habitat. Perrine Massez avait alors expliqué plus en détail la manière d’interpréter ces données : « Les couleurs vont de bleu pour aucune déperdition à rouge pour déperdition très importante ».

L’interaction entre le service habitat de la Call et les propriétaires concernés, ont été l’occasion d’affiner les résultats de cette étude de thermographie. C’est ainsi que ces derniers ont été amenés à visiter ce salon afin de donner d’avantage d’indication sur la nature de leur toiture, mais également sur le mode de vie et les habitudes des occupants des lieux.

Des conseils pour améliorer l’isolation de sa maison

Les propriétaires ont pu profiter de cette étude pour revoir, s’il le fallait, l’isolation de leur maison. Attention toutefois, ce salon n’était pas là pour mettre en relation des propriétaires avec des entreprises. La mission de ce salon était de conseiller et aiguiller les propriétaires qui ont alors été en mesure, à partir des informations thermographiques de leur habitat qu’ils ont pu avoir entre les mains, de modifier l’isolation de leur maison, certains ayant d’ailleurs fais le choix d’une isolation du toit à 1€. Les trente premiers visiteurs du salon ont d’ailleurs eu la chance de recevoir une clé USB regroupant le diagnostic et les données thermographiques de leur habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *