Faut-il utiliser du savon mousse ?

Pour se laver les mains, il semblerait que le savon mousse ne soit pas si recommandé que cela, c’est en tous les cas ce que révèlent les dernières recherches médicales sur la santé et l’hygiène. Pourquoi faut-il donc éviter le savon mousse ? Réponse dans cet article…

Le savon mousse et les bactéries

Le savon mousse est, certes, doux au toucher. Il est agréable lorsque l’on se frotte la peau avec. Pourtant, le savon mousse n’est peut-être pas notre meilleur allié. Selon les dernières études de l’Université de Californie à Los Angeles, l’UCLA, et de la Washington State University aux Etats-Unis, ce type de savon ne serait pas aussi efficace qu’on le laisse entendre.

Il aurait, en effet, été démontré scientifiquement, par cette étude, que le savon mousse ne permettait pas d’éradiquer les bactéries et les microbes présents sur nos mains lors du lavage de ces dernières. Plus précisément, cette étude montre que « le savon mousse non-antibactérien n’est pas aussi efficace que le savon liquide pour se débarrasser des bactéries ».

Quelle en serait la cause ? Il s’avère que le problème provienne principalement du fait que le savon mousse n’incite pas à se frotter les mains étant donné que la texture même de ce savon est crémeuse, à l’inverse du savon liquide qui lui, encourage à bien se frotter les mains au contact du savon pour obtenir une texture moussante.

Ce n’est pas la seule raison qui explique pourquoi utiliser un savon mousse est moins efficace qu’utiliser un savon liquide. Et pour cause, le deuxième argument, en défaveur du savon mousse, n’est ni plus ni moins que sa faible quantité de savon présent réellement dans la mousse.

Un choix pas si anodin qu’il n’y parait

Les chercheurs ont pu conclure de cette recherche que « l’usage d’un savon mousse pour le lavage des mains peut donner une fausse impression de décontamination des mains ». Le choix d’un savon est donc plus important qu’il n’y parait.

Cependant, les règles d’hygiène restent les mêmes, quel que soit le type de savon, savon d’alep Alepia, savon de Marseille, savon en mousse ou encore savon liquide, que l’on utilise pour se laver les mains. Il faut toujours bien se frictionner la peau des mains à l’eau tiède et durant au moins trente secondes, pour une bonne hygiène des mains. La paume, le dessus de la main, l’extrémité des doigts et les ongles, toutes ces zones de la main doivent être bien nettoyées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *