Des réductions d’impôts non négligeables avec l’investissement locatif

Grâce à l’investissement locatif au travers le statut LMNP et la loi Censi-Bouvard, c’est une opportunité de réduction d’impôts qui se profile à l’horizon. Mais attention, cet investissement est bien plus qu’un simple placement financier. Voici les avantages fiscaux de l’immobilier de services.

Deux dispositifs pour un investissement avantageux

L’investissement dans la pierre étant de plus en plus convoité, l’immobilier de services comporte des intérêts dans la constitution du patrimoine, intérêts qu’il serait dommage de négliger. Par-delà le rendement attractif de l’investissement de services, rendement situé entre 3,5 % et 4 ,5 %, ce placement permet aussi d’avoir accès à un régime fiscal très intéressant. Le rendement n’est donc pas la seule attractivité, même si ce dernier attire l’attention.

Ce régime fiscal attractif existe grâce à deux dispositifs. Tout d’abord, grâce au statut d’investissement locatif en meublé non professionnel, le LMNP. Ce dispositif va permettre d’amortir son investissement sur une période allant de 20 à 40 ans pour l’immobilier ou de 5 à 7 ans pour le mobilier.

A noter que l’ensemble des bénéfices ne seront pas soumis à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux. Le bailleur qui détiendra un bien depuis une période de plus de 20 ans, pourra se faire rembourser la TVA à 20 %.

Les autres avantages fiscaux de l’investissement locatif meublé sont réalisables grâce à un deuxième dispositif, le dispositif Censi-Bouvard. Ce dernier est appliqué dans le cas de résidences séniors, étudiantes ou autres résidences spécialisées, telles que les établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes Ehpad.

Une réduction d’impôt avantageuse

Les contribuables français le souhaitant, et uniquement ces personnes-là puisqu’il faut être résident français, pourront ainsi profiter d’une réduction d’impôts à hauteur de 11 % du prix du bien, hors taxes. L’investissement ne devra, cependant, pas dépasser 300 000 euros. C’est ainsi qu’ils auront la possibilité d’économiser jusqu’à 33 000 euros. La TVA, quant à elle, sera récupérable si le propriétaire du bien garde ce dernier durant vingt années au minimum.

Tous ces dispositifs de défiscalisation immobilière permettent, à qui en a les moyens financiers, d’investir dans l’investissement locatif afin de faire baisser à la marge le montant de ses impôts. Les réseaux d’experts immobiliers, tel que le groupe Réside Etudes, groupe qui a été récompensé aux Pyramides de la Gestion de Patrimoine, ou L’expertise, pour ne citer que ceux-là, participent à cet objectif fixé par le futur bailleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *