A la découverte du Haut-Jura et de ses multiples richesses

Région touristique de premier choix, le Haut-Jura regorge de richesses en tous genres. Activités sportives de toutes saisons, diversité naturelle des plus importante en France, gastonomie et oenologie uniques et patrimoine historique exceptionnel, votre escapade dans le Haut-Jura ne saura que vous donner l’envie d’y retourner.

Le Haut-Jura, le rêve de tous les sportifs

Que vous soyez adeptes de sports d’hivers ou de randonnées estivales, le Haut-Jura offre de nombreuses possibilités sportives pour toute la famille. Son parc régional, riche d’une diversité naturelle importante, offre de nombreuses possibilités de randonnées qui vous feront découvrir la faune et la flore locale dans un cadre absolument fantastique.

Le VTT y est également très pratiqué, principalement à la station de Métabief ou de nombreux champions viennent s’y entraîner. Un peu plus loin, au mont Poupet, c’est le parapente qui est pratiqué toute l’année. Et pour les adeptes des sports d’eau, une petite escapade au lac de Vouglans et sa base nautique saura amplement vous combler.

Un patrimoine historique des plus riche

Parmi les nombreuses richesse du patrimoine local, on compte principalement l’histoire des lapidaires et du savoir-faire exceptionnel dont ils ont fait preuve au cours du temps. En plein essor au XVIIe siècle, l’horlogerie génévoise a fait appel à ce savoir-faire unique et a grandement contribué au développement de cet art dans le Haut-Jura et les régions avoisinantes.

En visitant le musée des pierres Trabbia Vuillermoz à Mijoux, vous pourrez y découvrir toute l’histoire des lapidaires de la région, les multiples facettes de leur métier ainsi que les différentes étapes de la taille des pierres, depuis la gemme brute jusqu’au bijoux taillé sous toutes ses formes.

Le Jura et sa gastonomie

Comment parler du Jura sans mentionner sa gastonomie unique en France. Vins et fromages seront au rendez-vous de vos meilleurs dîners, avec le célèbre Comté et la Cancoillotte – moins connue mais tout aussi délicieuse.

Pour les adeptes d’oenologie, ne manquez surtout pas la visite des quelques caves jurassiennes spécialisées dans le vin Jaune et le vin de Paille. Ces vins aux notes de noisette raviront votre palais sans l’ombre d’un doute. Et si vraiment vous y voyez là le plus grand attrait du Jura, nous ne saurons que vous conseillez de faire coïncider votre épopée jurassienne avec la prochaine édition de la Percée du Vin Jaune qui aura lieu en février 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *