Quel budget prévoir pour l’adoption d’un chien

Chaque année, de nombreux animaux de compagnie sont abandonnés par leurs maîtres pour la simple raison que ceux-ci avaient mal évalué le montant des frais et les corvées associés à une telle adoption. Lorsque vous décidez d’ouvrir les portes de votre famille à un chien par exemple, il vous faut absolument y réfléchir à deux fois avant de vous lancer. Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous proposons un bilan des frais courants engendrés par l’adoption d’un chien.

Quel prix pour acheter un chien ?

Le prix d’achat d’un chien varie énormément en fonction de sa race. Un chien de pure race est effectivement bien plus cher qu’un chien bâtard. Une autre différence viendra également de l’endroit où vous vous procurer l’animal. Les élevages proposent souvent des prix bien plus élevés que les refuges. Comptez une base de 150 à 300 euros pour l’achat d’un chien en refuge et de 1 000 euros pour un chien d’élevage.

Puce, tatouage, vaccination, stérilisation

Lors de l’achat de votre chien, vérifiez bien que le prix tient compte de l’identification de l’animal – puce ou tatouage – des vaccinations des premiers mois et d’une éventuelle stérilisation. Les coûts vétérinaires étant de nos jours très élevés, il vous est préférable de vous procurer un chien qui a déjà été tatoué et vacciné. Sinon, comptez à partir de 250 euros pour une stérilisation, à partir de 50 euros pour un tatouage ou une puce d’identification et à partir de 30 pour les vaccinations.

Assurance

De même que pour la stérilisation et les vaccinations, les frais vétérinaires ne cessent d’augmenter et de plus en plus de maîtres ont recours à une assurance pour animaux. Ces organismes ne sont pas des escrocs, contrairement aux idées reçues, et il peut être judicieux de vous renseigner sur les différents contrats et les avantages dont ils vous font bénéficier. Les prix varient environ de 5 à 35 euros par mois pour les couvertures les plus complètes.

Accessoires

Maintenant que la santé de votre chien est entre de bonnes mains, il vous faudra penser à son confort à la maison. Parmi les accessoires indispensables, comptez un collier (une dizaine d’euros), une laisse (à partir de 15 euros), un panier pour chien (une vingtaine d’euros) et des gamelles (à partir de 2,50 euros l’unité, mais attention, pensez à en prendre au moins 4 pour l’eau et la nourriture et pouvoir alterner lors de leur nettoyage).

Pour la toilette – shampoing, brosse, dentaire… -, comptez en moyenne 50 euros par ans et pour les petits chiens, pensez à les couvrir d’un manteau pour chien (à partir de 15 euros) pour éviter qu’ils n’attrapent froid en hiver. Pour bien choisir le manteau qui conviendra à votre chien, vous pouvez visiter cette page.

Alimentation

Finalement, le plus gros du budget que vous devrez allouer à votre chien, hormis les frais vétérinaires, seront les frais alimentaires. Vous pouvez bien sûr opter pour des croquettes premier prix, mais elle sont à votre chien ce qu’un McDo est à l’homme : très mauvais. Optez plutôt pour des croquettes premium, elle garantiront la bonne santé de votre chien et surtout, son bonheur. Comptez 50 euros par mois en moyenne.

Vous voilà maintenant bien avertis sur le budget à allouer pour l’adoption d’un chien. Il ne reste plus qu’à vous lancer… ou pas ! Ne prenez pas de risque, il serait dommage que votre toutou finisse à la rue au bout de quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *