Comment nettoyer et entretenir ses bijoux ?

Arrivé à la fin des vacances et après leur avoir fait subir le soleil, la mer ou la piscine, nos bijoux auraient sacrément besoin d’un petit coup d’éclat et de nettoyage. Pendant que vous débouclez vos valises et remettez la maison en ordre pour la rentrée, profitez de ce moment pour leur prodiguer un peu d’attention.

Entretenir l’argent

Pour savoir si vos bijoux en argent le sont véritablement, il vous suffit de chercher le petit poinçon, garant du fait qu’il ne s’agit d’un métal plaqué. Vous le trouverez généralement à l’intérieur des bagues ou sur les fermoirs de vos colliers et bracelets. Parfois, sur certaines gourmettes, il se situe sur la partie peau de la plaque gravée.

L’argent à tendance à noircir avec l’humidité et le contact de la peau. Commencez par le frotter délicatement avec du dentifrice sur une brosse à dent usagée et dont les poils se sont assouplis. Pensez à bien le rincer ensuite.

Le bicarbonate de soude est une autre alternative, à diluer dans de l’eau. Il faut laisser tremper vos bijoux avant de les frotter délicatement. Le bicarbonate étant inoffensif pour les métaux, il n’y a aucun risque qu’il abime vos ornements.

Une fois le nettoyage effectué, essuyez vos bijoux avec un chiffon doux qui ne peluche pas pour éviter les traces d’eau au séchage. L’argent noircissant au contact de l’humidité, il est très important de l’assécher au maximum pour que son entretien soit optimal.

Nettoyer vos bijoux en or

L’entretien de l’or est plus facile que celui de l’argent. Vous pouvez commencer par laisser tremper votre bijou dans un bol d’eau chaude savonneuse pour quelques heures et de le brosser également avec une brosse à dents avant de le rincer à l’eau claire.

Comme pour l’argent, la technique du dentifrice ou du bicarbonate sont efficaces et leur redonneront leur brillance initiale. En plus d’être efficaces, elles restent tout de même plus rapide que la première proposition, mais demande des produits spécifiques.

N’oubliez pas de les polir et de les essuyer avec un chiffon doux et non pelucheux.

N’hésitez pas, surtout, à emmener vos bijoux en or blanc ou en argent dans une bijouterie tous les deux ou trois ans. Ils sont initialement trempés dans du rhodium qui s’estompe avec le temps et leur fait perdre de leur brillance et votre bijoutier pourra surement vous fournir les produits dont vous avez besoin ou vous orienter vers quelqu’un disposant du matériel nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *