Causes et conséquences d'un taux de Gamma GT trop élevé et savoir comment le diminuer

Causes et conséquences d’un taux de Gamma GT trop élevé et savoir comment le diminuer

Les protéines Gamma GT qui, dans leur forme complète sont des gamma-glutamyltranspeptidases ou encore y-glutamyltransférases, sont très importantes dans le fonctionnement des acides aminés à travers les membranes cellulaires de notre corps. On les retrouve surtout dans les voies biliaires et le foie mais aussi dans l’intestin et les reins. Dans le sang, ces enzymes sont actives de façon hépatique. En soit, un taux de Gamma GT élevé n’est pas forcément dangereux mais il annonce un problème plus grave qu’il convient d’analyser en urgence. Mais alors quelles sont les causes et les conséquences d’un taux de Gamma GT trop haut et comment faire pour le diminuer ?

Comment identifier un taux de Gamma GT normal ?

Selon qu’on soit une femme ou un homme, la norme place un taux de 35 UI/L et 45 UI/L respectivement. Un taux trop élevé de Gamma GT ne se détecte pas par des symptômes puisqu’il n’a aucune incidence sur le corps. Il faut donc faire des examens médicaux pour le savoir. Toutefois, si ce taux n’est pas normal et qu’il est très élevé, c’est synonyme d’un autre problème important qui doit rapidement être identifié et traité. En règle générale, ce taux a tendance à subir une augmentation naturelle lorsqu’on a plus de 60 ans mais il peut être lié à d’autres causes.

Quelles peuvent être les causes d’un taux de Gamma GT trop élevé ?

Avant de pouvoir faire baisser un taux anormalement élevé de Gamma GT, il faut d’abord découvrir quelles sont les causes de cette augmentation. Pour citer les causes principales d’un taux de Gamma GT trop haut, nous pouvons lister les différents cas suivants :

  • souffrir d’une insuffisance cardiaque
  • être en situation de surpoids ou d’obésité
  • avoir une maladie hépatique
  • souffrir de diabète
  • être en situation d’hypertriglycéridémie
  • souffrir d’une hyperthyroïde
  • être victime de l’alcoolisme

Bien évidemment, chaque situation ne se traite pas de la même façon et il va falloir étudier chaque cas selon plusieurs paramètres pour faire baisser le taux de GGT de manière adaptée et efficace.

Comment favoriser la baisse des Gamma GT ?

Si le taux de Gamma GT est trop élevé, on peut le réduire de différentes façons. Dans un cas d’alcoolisme, diminuer voire complètement supprimer la consommation d’alcool sera déjà d’une grande aide pour faire descendre le taux de Gamma GT. Il faut savoir que le foie a besoin d’un certain temps pour rétablir un taux normal de Gamma GT lorsqu’il est confronté à une consommation d’alcool trop importante. Une personne alcoolique devra donc se faire aider pour mener une vie sans alcool, retrouver un rythme de vie sain et faire du sport.

Manger sainement permet également d’éliminer un surplus de Gamma GT qui est souvent favorisé par une mauvaise hygiène alimentaire. Éliminer le sucre et l’excès de gras peut donc être favorable pour faire chuter le taux très vite et aider à soigner par la même occasion un taux de cholestérol trop haut ou une situation de surpoids ou de triglycérides.

Certains médicaments peuvent également faire augmenter les GGT comme les antidépresseurs, les anti-inflammatoires ou certains contraceptifs, pour n’en citer que quelques uns. L’arrêt d’un médicament pourrait avoir un effet assez rapidement sur le rétablissement d’un taux normal de GGT mais il convient d’avoir un avis médical avant d’entreprendre tout arrêt médicamenteux.

Dans tous les cas, il est préférable d’être suivi médicalement pour trouver la meilleure solution à adopter pour retrouver un taux de GGT naturellement équilibré.

Les conséquences d’un taux de Gamma GT élevé ou faible

Un taux de Gamma GT élevé ou faible a des conséquences. Par exemple, on peut avoir un taux de GGT plus faible pendant une grossesse sans qu’il n’y ait d’incidence particulière. C’est juste une baisse normale qui survient lorsqu’une femme est enceinte sans pour autant lui porter de quelconque problème au niveau de sa santé ou de celle de son enfant.

Avec l’âge, ce taux augmente naturellement mais c’est surtout l’alcool, quelques maladies et médicaments qui favorisent une hausse de ces enzymes. Il convient d’effectuer un bilan sanguin pour en savoir plus sur l’activité des transaminases et des enzymes comme les GGT.

La conséquence majeure d’un taux élevé de GGT est une affection hépatique. Seul un examen médical complet et au cas par cas pourra déterminer la ou les conséquences de ce taux trop haut ou trop bas.

Combien de temps faut-il pour faire monter ou descendre un taux de GGT ? Tout dépend des causes et des conséquences selon la personne concernée. Ce taux peut vite monter ou descendre en fonction de certains éléments qui doivent être pris en compte. Dans un cas de surpoids, par exemple, il faut vraiment perdre du poids et retrouver une hygiène alimentaire saine pour rétablir un taux normal de Gamma GT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *