Eclairages à led des véhicules : avantages et inconvénients

1
145
Eclairage LED d'une voiture

De plus en plus de véhicules sont équipés d’éclairage à led (light emitting diode). Ce type d’éclairage n’est pas seulement design pour une voiture car il présente plusieurs avantages. Bien sûr, dans l’industrie automobile, l’ampoule traditionnelle et la led ont leurs avantages et inconvénients. À ne pas confondre avec les phares xénon.

L’éclairage à led a-t-il l’avantage sur la technologie xénon ?

La technologie xénon n’est plus nouvelle dans l’industrie automobile. Toutefois, l’éclairage à led a-t-il l’avantage sur la technologie xénon ? C’est une question tout à fait légitime et courante concernant l’éclairage avant d’un véhicule. Il faut savoir que désormais, les constructeurs mettent en avant l’éclairage à led en le proposant en option s’il n’est pas intégral sur la voiture. Un phare à led a l’avantage de pouvoir prendre une forme flexible. En terme d’intensité d’éclairage, la led est aussi puissante que les phares au xénon. On voit d’ailleurs de plus en plus de véhicules avec le feu de jour qui est à led.

Car Rover H7 HID Xenon Kit 35W Ampoule de Phare 6000K 12V
  • Car Rover Customer Service & Qualité: 30 jours Garantie de Remboursement, 12 Mois Garantie de Remplacement .
  • Installation facile et simple: prend habituellement moins de 20 minutes ! Certains véhicules peuvent avoir besoin d'une installation professionnelle ,Car Rover équipe sympathique et expérimenté est heureux de vous aider avec des questions ou des problèmes avec l'installation.
  • Car Rover spécialisons dans les pièces d'automobile et Universal / Accessoires voiture spéciale :Nous sommes très préoccupés par votre sécurité de conduite .
  • Contenu du coffret: 2 Ballast, 2 ampoules, vis, Ballast Support, Paquet couleur, livre d'instruction.
  • S'il vous plaît Note: Certaines voitures haut de gamme comme Dodge, Jeep, Chrysler, GMC, Audi, BMW, Mercedes nécessitent des décodeurs. S'il vous plaît être conscient que NO Can Bus inclus .
Philips 12972XV+S2 X-tremeVision Ampoules de Phare Avant +130% H7 (set de 2)
  • Jusqu'à 130 % plus de lumière sur la route par rapport à une ampoule de projecteur standard
  • Un faisceau lumineux supérieur de jusqu'à 130 mètres permet de voir beaucoup plus de la route
  • Température de couleur de 3500K permet de mieux votre mise au point des yeux pour une expérience de conduite plus confortable de nuit
2PCS Ampoules H7 Phares Voiture AGPTEK, Ampoule Halogène 12V 55W Feux de Croisement Super Blanc Froid, Lampe Auto Véhicule Brillant- Blanc
  • 【Ultra Blanche Lumière Brillante】Le h7 ampoule halogène 55W émet un éclairage super blanc avec une température élevée jusqu'à 6000K. 60% de visibilité pour une meilleure visibilité et une conduite plus sûre
  • 【Matériaux Fiables】L'ampoule auto h7 adopte un revêtement de haute précision, en verre de quartz UV de haute qualité et une base en acier inoxydable. Durée de vie exceptionnelle
  • 【Polyvalent】Ces phares voitures lampes peuvent être utilisées pour toute voiture en fonction du modèle de sortie de phare H7.
  • 【Facile à Installer】Il suffit d'insérer et de remplacer les ampoules H7 avant, ne nécessite aucune modification. Effet blanc froid pour un éclairage avant au style élégant.
  • 【Certifié E4 et E13】L'ampoule moto h7 a passé la certification de E4 et E13.

Quels sont les avantages des éclairages à led des véhicules ?

Par rapport aux phares xénon et aux ampoules traditionnelles, les éclairages à led ont quelques avantages pour les véhicules. D’abord, il peuvent avoir une durée de vie beaucoup plus longue. À savoir que l’éclairage à led peut fonctionner pendant plus de dix mille heures tout en consommant moins d’électricité sur le véhicule. Ajoutons à cela que l’éclairage est puissant tandis qu’il n’éblouit pas trop les conducteurs en sens inverse. Par ailleurs, l’éclairage à led peut aussi être utilisé à l’intérieur d’un véhicule. Avec ça, vous avez la garantie d’avoir un éclairage beaucoup plus puissant qu’avec des ampoules de base.

Chez Mercedes-Benz, les phares Multibeam-LED sont encore plus élaborés que les phares led de base. Pourquoi ? Parce que 36 modules led sont contrôlables grâce à un ordinateur qui dispose des informations d’une mini caméra. L’avantage ? Disposer d’un système qui puisse reconnaître un type de route et d’adapter la direction de l’éclairage des phares. Autre avantage : pouvoir régler l’intensité d’éclairage des feux de route selon la circulation. Audi propose cela aussi avec ses Matrix-LED. Ce système reste encore destiné à des véhicules haut de gamme mais peut-être qu’il se généralisera dans quelques années. Encore faut-il avoir une voiture qui soit compatible.

Comment déverrouiller facilement un cadenas à chiffre sans code ou sans clé ?

L’inconvénient majeur des éclairages led pour les véhicules

Certes, les phares à led proposent de nombreux avantages. Toutefois, l’inconvénient majeur des éclairages à led pour les véhicules est le prix. Plus chers que les ampoules traditionnelles et que les phares xénon, ils émettent aussi peu de chaleur. L’inconvénient à cette faible émission de chaleur est le risque d’humidité dans les phares. Un phare perturbé par de l’humidité sera aveuglant à cause d’une difficulté d’évaporation. Enfin, avec une bonne étanchéité, cela reste un petit inconvénient qui reste rectifiable. Il peut aussi y avoir un inconvénient lié à la comptabilité d’un véhicule avec l’éclairage à led. Il faut donc bien vérifier cela avant de foncer bille en tête pour acheter des éclairages à led.

Les phares à led et la loi

Autre point important concernant les éclairages led : la loi. Et oui, il y a des précautions de sécurité essentielles à prendre en compte. En effet, les phares d’une voiture sont une garantie de votre sécurité et de celle des autres usagers. Ainsi, il est impératif de respecter des couleurs et des propriétés spécifiques pour l’éclairage d’un véhicule.

À l’avant, les phares d’une voiture doivent être blancs (sauf pour les indicateurs de direction et les feux antibrouillard). Sont aussi concernés les feux de recul. Sur les côtés d’une voiture, les lumières ne doivent pas être blanches mais oranges ou jaunes.
À l’arrière d’un véhicule, ce sont les feux de recul qui doivent obligatoirement être blancs.

Customisation des éclairages à led des véhicules

La customisation des éclairages à led des véhicules est tout à fait possible selon certaines conditions. Le kit d’éclairage led doit avant tout être homologué. Vous devez faire contrôler cela lors d’un contrôle technique pour votre voiture. Méfiez-vous également de la compatibilité de votre voiture avec l’éclairage à led. Il existe des adaptateurs pour que vous puissiez bénéficier de phares à led mais renseignez-vous au préalable. Sinon, dans le cas d’un kit de modification, vous n’aurez qu’à changer le boitier et les connecteurs. Dans le cas d’une substitution, vous devrez garder le boitier précédent en remplaçant uniquement les anciennes ampoules par des led. Il existe de nombreux choix pour les ampoules led voiture. Que ce soit des LED 12v, des kit xenon, on trouve de nombreux kit led sur les boutiques en ligne.

Si vous êtes plutôt dans le tuning des phares, vous avez plusieurs possibilités. Les Angel-Eyes (yeux d’ange) sous la forme de cercles illuminés, les Devil-Eyes (yeux de diable) dont la courbe donne un « regard méchant » à vos phares. Libre à vous de les mettre en place à partir du moment où ils sont blancs pour respecter la loi.

1 COMMENTAIRE

  1. J’utilise des feux à LED sur ma Chevrolet ils sont tout à fait conforme comme le dit la loi ils sont blancs et sur le côté jaune

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici