Eclairages à led des véhicules : avantages et inconvénients

Eclairages à led des véhicules : avantages et inconvénients

De plus en plus de véhicules sont équipés d’éclairage à led (light emitting diode). Ce type d’éclairage n’est pas seulement design pour une voiture car il présente plusieurs avantages. Bien sûr, dans l’industrie automobile, l’ampoule traditionnelle et la led ont leurs avantages et inconvénients. À ne pas confondre avec les phares xénon.

L’éclairage à led a-t-il l’avantage sur la technologie xénon ?

La technologie xénon n’est plus nouvelle dans l’industrie automobile. Toutefois, l’éclairage à led a-t-il l’avantage sur la technologie xénon ? C’est une question tout à fait légitime et courante concernant l’éclairage avant d’un véhicule. Il faut savoir que désormais, les constructeurs mettent en avant l’éclairage à led en le proposant en option s’il n’est pas intégral sur la voiture. Un phare à led a l’avantage de pouvoir prendre une forme flexible. En terme d’intensité d’éclairage, la led est aussi puissante que les phares au xénon. On voit d’ailleurs de plus en plus de véhicules avec le feu de jour qui est à led.

Quels sont les avantages des éclairages à led des véhicules ?

Par rapport aux phares xénon et aux ampoules traditionnelles, les éclairages à led ont quelques avantages pour les véhicules. D’abord, il peuvent avoir une durée de vie beaucoup plus longue. À savoir que l’éclairage à led peut fonctionner pendant plus de dix mille heures tout en consommant moins d’électricité sur le véhicule. Ajoutons à cela que l’éclairage est puissant tandis qu’il n’éblouit pas trop les conducteurs en sens inverse. Par ailleurs, l’éclairage à led peut aussi être utilisé à l’intérieur d’un véhicule. Avec ça, vous avez la garantie d’avoir un éclairage beaucoup plus puissant qu’avec des ampoules de base.

Chez Mercedes-Benz, les phares Multibeam-LED sont encore plus élaborés que les phares led de base. Pourquoi ? Parce que 36 modules led sont contrôlables grâce à un ordinateur qui dispose des informations d’une mini caméra. L’avantage ? Disposer d’un système qui puisse reconnaître un type de route et d’adapter la direction de l’éclairage des phares. Autre avantage : pouvoir régler l’intensité d’éclairage des feux de route selon la circulation. Audi propose cela aussi avec ses Matrix-LED. Ce système reste encore destiné à des véhicules haut de gamme mais peut-être qu’il se généralisera dans quelques années. Encore faut-il avoir une voiture qui soit compatible.

L’inconvénient majeur des éclairages led pour les véhicules

Certes, les phares à led proposent de nombreux avantages. Toutefois, l’inconvénient majeur des éclairages à led pour les véhicules est le prix. Plus chers que les ampoules traditionnelles et que les phares xénon, ils émettent aussi peu de chaleur. L’inconvénient à cette faible émission de chaleur est le risque d’humidité dans les phares. Un phare perturbé par de l’humidité sera aveuglant à cause d’une difficulté d’évaporation. Enfin, avec une bonne étanchéité, cela reste un petit inconvénient qui reste rectifiable. Il peut aussi y avoir un inconvénient lié à la comptabilité d’un véhicule avec l’éclairage à led. Il faut donc bien vérifier cela avant de foncer bille en tête pour acheter des éclairages à led.

Les phares à led et la loi

Autre point important concernant les éclairages led : la loi. Et oui, il y a des précautions de sécurité essentielles à prendre en compte. En effet, les phares d’une voiture sont une garantie de votre sécurité et de celle des autres usagers. Ainsi, il est impératif de respecter des couleurs et des propriétés spécifiques pour l’éclairage d’un véhicule.

À l’avant, les phares d’une voiture doivent être blancs (sauf pour les indicateurs de direction et les feux antibrouillard). Sont aussi concernés les feux de recul. Sur les côtés d’une voiture, les lumières ne doivent pas être blanches mais oranges ou jaunes.
À l’arrière d’un véhicule, ce sont les feux de recul qui doivent obligatoirement être blancs.

Customisation des éclairages à led des véhicules

La customisation des éclairages à led des véhicules est tout à fait possible selon certaines conditions. Le kit d’éclairage led doit avant tout être homologué. Vous devez faire contrôler cela lors d’un contrôle technique pour votre voiture. Méfiez-vous également de la compatibilité de votre voiture avec l’éclairage à led. Il existe des adaptateurs pour que vous puissiez bénéficier de phares à led mais renseignez-vous au préalable. Sinon, dans le cas d’un kit de modification, vous n’aurez qu’à changer le boitier et les connecteurs. Dans le cas d’une substitution, vous devrez garder le boitier précédent en remplaçant uniquement les anciennes ampoules par des led.

Si vous êtes plutôt dans le tuning des phares, vous avez plusieurs possibilités. Les Angel-Eyes (yeux d’ange) sous la forme de cercles illuminés, les Devil-Eyes (yeux de diable) dont la courbe donne un « regard méchant » à vos phares. Libre à vous de les mettre en place à partir du moment où ils sont blancs pour respecter la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *