La grande mosquée Hassan II à Casablanca, un site touristique exceptionnel

La grande mosquée Hassan II à Casablanca, un site touristique exceptionnel

La mosquée Hassan II se trouve à Casablanca, au Maroc. Elle porte le nom de celui qui l’a imaginée, le roi Hassan II. Cette mosquée est particulière car elle est construite en partie sur la mer. Elle est aussi une des plus grands mosquées du monde avec son minaret haut de plus de 200 mètres (le minaret le plus haut du monde).

Histoire et architecture de la mosquée Hassan 2

La construction de la mosquée Hassan 2 a débuté sous le règne et les directives du roi Hassan II et été achevée en 1993. Dans la mesure où la mosquée se trouve en partie sur l’océan Atlantique, il a fallu 26 000 m3 de béton et 60 000 m3 d’enrochement pour contrer les impacts de la houle. Pourtant, malgré ces quantités astronomiques, la mosquée s’est trouvée fragilisée car exposée à trop de contraintes climatiques. Son architecte est Michel Pinseau. Sur une surface de 9 hectares, la mosquée comporte :

  • une salle de prière de 2 hectares sur deux étages (avec des mezzanines de 3500 m2 pouvant accueillir 2500 femmes, chacune),
  • une salle d’ablution de 4800 m2 pour se purifier avant chaque prière (on s’y lave les mains, le visage, le nez, la bouche, les pieds, les avant-bras, les oreilles, la tête),
  • un hammam marocain avec trois salles (tiède, chaude, très chaude),
  • une école du Coran (médrasa),
  • une bibliothèque,
  • un musée.

Avec ses 20 000 m2, la salle de prière a une capacité d’accueil de 25 000 fidèles. À cela, l’esplanade peut contenir 80 000 personnes. Cela fait donc une capacité d’accueil de 105 000 personnes. Son minaret est équipé d’un laser qui indique la qibla (direction de prière). La mosquée Hassan II n’est pas une simple mosquée. C’est à la fois un complexe culturel et un lieu de culte.

Visiter la mosquée Hassan II

La mosquée Hassan II se trouve sur le boulevard Sidi Mohammed Ben Abdallah, dit Boulevard de la Corniche, à Casablanca, au Maroc. Elle se visite du lundi au dimanche de 9h00 à 16h00 (attention aux horaires des prières pour visiter l’endroit dans les meilleures conditions). Les visites sont organisées à 9h00, 10h00, 11h00 et 14h00, en dehors du vendredi, avec un guide francophone. Le prix d’entrée est de 12 euros par personne. Pour les Marocains, les personnes résidentes au Maroc et les étudiants étrangers, le prix est de 6 euros. Quant aux enfants qui ont plus de 6 ans et aux étudiants locaux, ils doivent payer 3 euros pour visiter la mosquée.

Il est intéressant de savoir que cette mosquée est la plus grande d’Afrique. Lors de la visite, on apprend des anecdotes qui concernent à la fois la mosquée en elle-même et l’islam. Il faut prévoir environ deux heures pour découvrir les lieux. À l’entrée, il faut retirer ses chaussures. On vous donnera un sac en plastique pour que vous puissiez les transporter avec vous pendant votre visite. Il faut également se couvrir, ainsi que la tête pour les femmes. Les photos et les vidéos sont autorisées. En règle générale, il y a beaucoup de monde le dimanche donc si possible, évitez ce jour là pour visiter ce lieu. A savoir également que la mosquée abrite un musée dans lequel il est possible d’en savoir plus sur l’artisanat et sur la construction du complexe.

Conseils utiles pour visiter la mosquée Hassan II dans les meilleures conditions

En prévoyant une heure ou, encore mieux, deux heures, vous devriez pouvoir profiter pleinement de votre visite touristique de la mosquée Hassan II. Idéalement, allez-y le matin. Vous bénéficierez d’une température bien plus agréable qu’en plein après-midi. S’il s’avère que vous vouliez visiter la mosquée en période de ramadan, attention, les horaires ne seront pas les mêmes. Le mieux est de contacter l’office de tourisme de Casablanca qui vous donnera les infos précises sur les horaires de visites disponibles.

En dehors du ramadan il se peut aussi que d’autres fêtes religieuses chamboulent les jours et les horaires de visites habituellement pratiqués. Là encore, il vaut mieux s’adresser à l’office de tourisme de la ville pour connaître les infos précises. Sur place, vous trouverez un parking sous-terrain pouvant accueillir 1000 véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *