Comment terminer un Rubick’s Cube facilement ?

Véritable star des casse-tête depuis plus de 50 ans, le Rubik’s Cube et ses faces de couleur a découragé plus d’un amateur de puzzle. Pourtant, il n’est pas si difficile de terminer un Rubik’s Cube 3×3 quand on connaît l’astuce qui permet de le résoudre en entier rapidement.

Comprendre la technique et les algorithmes derrière le Rubik’s Cube

Une chose est sûre, vous ne résoudrez jamais un Rubik’s Cube du premier coup. S’il existe des milliards de possibilités de répartition des couleurs sur chaque face, il n’y a qu’une seule solution pour résoudre ce puzzle et cette solution répond à un algorithme précis. Vous devez donc d’abord prendre le temps de comprendre le fonctionnement du Rubik’s Cube et les mathématiques basiques qui le régissent.

Pour résoudre un Rubik’s Cube, il faut donc avoir la patience de comprendre comment il fonctionne et comment est régi chacun des mouvements que vous essayerez de faire. Effectivement aucune case de couleur ne pourra bouger sans entraîner le mouvement d’une autre et c’est en anticipant constamment les mouvements que vous avancerez.

Si pendant de longues années il a été impossible de déterminer la meilleure solution pour résoudre un Rubik’s Cube, l’arrivée des ordinateurs et de leurs capacités de calcul ont pu répondre à cette question. Ainsi, il est désormais possible de suivre pas à pas un guide pour résoudre rapidement son puzzle. En revanche, chaque cube et unique et vous devrez trouver vous-même le moyen de rejoindre chaque étape.

Apprendre à faire une face

Avec un peu de patience et d’entraînement, vous apprendrez rapidement à réunir tous les carrés d’une même couleur sur une seule face. Ça tombe bien, parce que c’est la première étape pour finir votre Rubik’s Cube. Armez-vous donc de patience et ne vous découragez pas, parce que la maîtrise de cette première étape vous ouvre les portes de la solution du Rubik’s Cube.

Pour apprendre à réaliser une face en entier sur votre Rubik’s Cube, vous devez apprendre à prendre en compte tous les mouvements possibles et les conséquences qu’ils peuvent avoir. Petit à petit, vous allez apprendre à considérer les mouvements dans un ensemble plus large pour compléter les lignes de couleurs qui formeront, finalement, votre première face terminée.

Réaliser la première ligne des autres faces

Une fois que vous commencez à maîtriser suffisamment bien l’assemblage d’une face entière, vous pouvez passer à la deuxième étape : assembler la première ligne de chaque face. Quand on parle de la première ligne, on parle des lignes du haut de chaque face adjacente à votre face complète quand vous la positionnez sur le dessus du carré.

Comme pour la réalisation de la première face, obtenir l’assemblage de chaque première ligne des quatre faces adjacentes n’est pas une mince affaire et cela vous demandera de prévoir en amont chacun de vos déplacements. Effectivement, vous ne pouvez pas vous contenter, quand vous essayez de résoudre un Rubik’s Cube, de réaliser chaque étape indépendamment.

Faire une croix sur la dernière face

Il n’est pas ici question de l’expression qui vous invite à abandonner. Souvenez-vous, le Rubik’s Cube est une affaire de patience et vous ne devez pas vous décourager. Non, ici, il faut littéralement parvenir à réunir suffisamment de carrés de la bonne couleur pour faire une croix sur la dernière face de votre Rubik’s Cube (celle opposée à votre face complète).

Cette croix n’est vraiment pas facile à obtenir parce que, à ce stade de la résolution de votre Rubik’s Cube, chaque mouvement vient détruire des lignes et des faces complètes que vous étiez si fier d’avoir réussi à assembler. Ne cédez pas à la panique, concentrez-vous sur l’objectif et revenez aux étapes précédentes si vous en avez besoin.

Terminer votre Rubik’s Cube en entier

Quand vous avez enfin réussi à faire une croix sur la dernière face, il ne vous reste, en théorie, plus qu’à remplir les coins de cette face et à assembler les dernières lignes de vos quatre autres faces. Ces deux étapes ne peuvent presque jamais se résoudre l’une sans l’autre tant les zones sont étroitement liées.

À la fin de cette étape, vous aurez terminé votre Rubik’s Cube. Profitez alors du doux sentiment de fierté qui vous envahit et recommencez tout de suite à résoudre votre Puzzle. Effectivement, finir une fois un Rubik’s Cube n’est pas si compliqué quand on est suffisamment patient. Alors, si vous voulez impressionner vos amis, il va falloir apprendre à le terminer de plus en plus rapidement.

Les différents types de Rubik’s Cube

Si vous avez pris goût à ce célèbre casse-tête et que vous trouvez le Rubik’s Cube 3×3 trop facile, sachez qu’il existe des modèles plus difficiles. Effectivement, tout comme le modèle 2×2 permet de s’entraîner avant de s’attaquer au classique Rubik’s Cube 3×3, il existe des modèles 4×4, 5×5 et même 36×36. A ce stade, vous serez prêts à participer au championnat de France !

Inutile sans doute de vous préciser que plus le nombre de carrés par face est élevé, plus il est difficile de résoudre le puzzle. Certains ont même poussé le vice jusqu’à rajouter des faces au Rubik’s Cube pour le rendre encore plus difficile, lui retirant par la même son statut de cube. Ainsi, vous pourrez essayer le Pyraminx (en forme de pyramide), le Mégaminx (un dodécaèdre, soit 12 faces en forme de pentagone – 5 côtés donc) ou même l’étonnante Masterball (une simple sphère).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *