Comment acheter un ordinateur à prix réduit quand on est freelance ?

Si vous êtes freelance, il y a de grandes chances que vous dépendiez de votre matériel informatique pour votre activité. Que vous soyez développeur, rédacteur, graphiste ou consultant, votre ordinateur est sans doute votre outil de travail principal. Mais un ordinateur coûte cher, surtout si vous avez besoin de bonnes performances. Comment réduire le coût de ce matériel en tant que freelance ?

La déduction de TVA

Selon le statut de votre entreprise, vous avez peut-être le droit de récupérer la TVA sur les équipements que vous achetez pour votre activité. Lorsque vous ferez votre déclaration de TVA, la part de TVA que vous aurez réglée pour l’achat de matériel informatique sera déduite de vos impôts. Les micro-entreprises sont exonérées de TVA et ne peuvent donc pas la récupérer sur leurs achats. Si vous voulez bénéficier de la déduction de TVA, vous pouvez créer une sasu en ligne ou opter pour un autre statut comme la SARL qui permet de récupérer la TVA. Attention, si vous décidez d’opter pour un statut assujetti à la TVA, vous devrez également régler la part de TVA sur vos ventes. Lorsque vous vendez des prestations ou des produits, vous collectez simplement la TVA sur ces ventes pour l’État. Il vous faudra donc la rendre un jour à l’État.

Seuls certains achats permettent de bénéficier de la déduction de TVA. Les biens achetés devront servir principalement pour l’entreprise. Vous pouvez bien évidemment utiliser votre ordinateur de travail pour vos besoins personnels. Il est en revanche interdit de récupérer la TVA sur l’achat d’un ordinateur pour votre conjoint par exemple, si la personne ne fait pas partie de votre société. Vous devrez également garder précieusement les factures de vos dépenses sur lesquelles devra figurer la part de TVA réglée.

Les produits reconditionnés

Vous pouvez aussi bénéficier d’offres de matériel reconditionné pour réduire le coût de votre ordinateur. De nombreux sites proposent des produits reconditionnés à des prix attractifs. Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez l’achat direct sur les sites des fabricants. Le site Apple propose des produits reconditionnés à des prix réduits de plusieurs centaines d’euros, souvent suite à un simple retour.

D’autres sites comme Materiel.net ou LDLC proposent également des ordinateurs retournés à prix réduit. Mais attention aux offres de sites de type marketplace comme la Fnac ou Priceminister. Les ordinateurs reconditionnés sont généralement proposés par des vendeurs indépendants et la provenance des produits et la qualité du reconditionnement peut être difficile à contrôler. Mieux vaut éviter d’acheter du matériel informatique peu fiable si votre activité professionnelle en dépend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *