Comment la technologie se met-elle au service des travailleurs nomades ?

C’est un fait de société indéniable, les travailleurs veulent de plus en plus de liberté et d’indépendance. Cela se traduit par des travailleurs qui ne restent plus que deux ans en moyenne dans leur entreprise et par une forte tendance au travail indépendant, nomade et en toute liberté. Le télétravail est en train de remodeler notre rapport au travail et les entreprises s’y adaptent comme elles peuvent.

Plus d’indépendance et une organisation plus souple

De plus en plus de travailleurs réclament que leur contrat soit un contrat en télétravail. Ils y voient l’opportunité de gagner en liberté et en indépendance tout en gardant la sécurité et les avantages d’un CDI. D’un autre côté, les contrats en télétravail n’étant pas encore très répandus, beaucoup de travailleurs se tournent vers l’auto-entrepreneuriat pour devenir nomades.

Les entreprises s’adaptent comme elles peuvent à l’arrivée de cette nouvelle et en pèsent le pour et le contre. D’un côté, l’augmentation du nombre d’auto-entrepreneurs leur permet de réduire le coût de leurs charges patronales, mais cela rend également impossible de se reposer sur une masse salariale solide. D’un autre côté, les postes en CDI et en télétravail sont risqués et rarement accordés à des employés sans expérience.

Pourtant, d’après certaines études sur le bien-être au travail, ces entreprises ont beaucoup à gagner à accorder leur statut de télétravailleur aux employés qui le demandent. En effet, le statut de travailleur nomade et l’indépendance qu’il offre semblent accroître considérablement le bien-être de l’employé. Évidemment, qui dit accroissement du bien-être, dit augmentation de la productivité et plus longue fidélité à l’entreprise.

Comment gérer sa vie de nomade ?

Pour les travailleurs nomades, qu’ils soient auto-entrepreneurs ou en télétravail, cette nouvelle vie réclame une nouvelle organisation. Certains auront la place de s’installer un bureau chez eux et y passeront leurs journées, alors que d’autres ne supporteront pas l’idée de rester enfermés et voudront aller travailler dehors.

Pourtant, il est parfois difficile de se concentrer dans l’effervescence des grandes villes, de leurs cafés et de leurs espaces de coworking. Heureusement, il existe de nombreuses solutions, comme des écouteur à réduction de bruit qui vous permettront de travailler et de téléphoner à vos clients ou employeurs dans le calme.

La technologie a rendu possible le télétravail

Cela va sans dire, mais sans la technologie et l’hyper connexion, le télétravail ne connaîtrait pas le succès qu’il rencontre actuellement. C’est notamment parce que, désormais, beaucoup de travailleurs peuvent posséder leur propre outil de travail (souvent un ordinateur), que le lien à l’entreprise est moins entravant qu’il y a encore quelques années.

D’ailleurs, les services et applications qui se mettent au service des travailleurs nomades pour les aider à s’organiser, se motiver et se concentrer, sont de plus en plus nombreux et commencent à représenter un marché important. Pareil pour les espaces de coworking qui fleurissent un peu partout dans les grandes villes de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *