Professionnels du tourisme : comment se démarquer lors d’un salon ?

Les salons du tourisme sont de plus en plus nombreux en France, et en tant que professionnel du tourisme, on vous a déjà probablement conseillé d’y participer. Ils sont en effet d’excellentes vitrines pour obtenir une publicité rapide et efficace pour votre business. Voici quelques astuces pour vous démarquer de vos concurrents efficacement.

Attirer les potentiels clients vers son stand

Les stands lors d’un salon sont nombreux. Même si vous possédez de superbes arguments pour vendre votre produit ou proposer d’excellents services, il faut avant tout savoir « taper dans l’œil » des potentiels clients. Si personne n’ose s’approcher de votre stand, vous risquez de repartir bredouille en fin de journée. Pour cela, vous devrez miser sur l’esthétisme. Rien de mieux que de belles affiches et des bannières publicitaires de qualité pour attirer l’œil d’un visiteur. Pensez aux impressions de cadre textile grand format, aux banderoles et aux petits stands conçus pour deux personnes discutant en face à face. Soignez vos flyers et vos cartes de visite, ce sont eux qui continueront votre travail une fois le salon terminé.

S’occuper de la publicité, avoir des affiches claires et voyantes est un excellent premier pas vers la visibilité lors d’une convention, mais ne négligez pas votre apparence pour autant ! Même si vous êtes propriétaire d’un camping deux étoiles ou d’un gîte au milieu d’une ferme en Auvergne, cela ne signifie pas que votre tenue doit le crier haut et fort. Faîtes un effort, c’est pour la bonne cause. Si vous n’avez pas l’habitude de bien vous habiller, n’hésitez pas à faire appel à votre entourage ou à un coach en image. Le tout est de savoir doser, de ne pas trop en faire, afin de rester crédible et d’installer un climat de confiance entre vous et le visiteur.

Savoir convaincre les visiteurs

Tout comme votre propre apparence et celle de votre emplacement, votre approche commerciale devra être minutieusement étudiée. Chacun y va de sa technique : certains professionnels parleront plus fort que les autres, tandis que d’autres élaboreront des techniques d’approche plus subtiles. Une fois encore, vous devrez trouver le juste milieu entre une attitude naturelle et une attitude qui inspire confiance et qui rapporte ! N’hésitez pas à vous entraîner auprès de vos collègues, collaborateurs ou de votre famille. Vous pouvez par exemple organiser de fausses conversations dans lesquelles un de vos proches vous posera des questions délicates et réfutera vos arguments de vente les uns après les autres. C’est un excellent moyen de s’entraîner à posséder les meilleurs arguments face à un visiteur indécis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *