Retraités : déménager seul, est-ce possible ?

De plus en plus de Français se retrouvent isolés une fois à la retraite, par choix ou par contrainte. Les amis disparaissent avec le temps, la famille s’éloigne géographiquement et une fois que l’heure de la retraite approche, il ne reste plus personne. La vie ne s’arrête pas pour autant, et vous avez peut-être de nombreux projets, dont celui de déménager. Est-ce possible de se débrouiller seul en étant retraité ?

Faire appel à des déménageurs qui se chargent de tout

La concurrence et la variété d’offres ne manquent pas dans le milieu des déménageurs professionnels. Que vous souhaitiez simplement déménager votre studette ou bien votre belle maison bourgeoise, vous trouverez forcément votre bonheur. Certaines sociétés spécialisées dans le transport d’art se chargeront même d’emballer, protéger, puis transporter vos biens les plus précieux dans la plus grande délicatesse possible (œuvres d’art, pianos, statues, etc). N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises et à vous renseigner sur les détails des offres. Les prix peuvent réellement varier du tout au tout, parfois sans raison évidente. C’est pour cela qu’il est important de définir un budget et de bien comparer avant de se lancer… Même quand on est pressé !

Certains transporteurs se chargeront uniquement du transport : il vous faudra donc vous fournir en cartons (parfois onéreux, pensez récupération !), prendre le temps de les remplir, démonter vos meubles, nettoyer votre ancien logement avec vos propres moyens… Tandis que d’autres sociétés vous demanderont simplement de libérer votre logement et de les laisser faire. Vous pourrez vaquer à vos occupations pendant qu’ils s’affairent dans votre habitation et prennent tout en charge.

Se renseigner sur les aides possibles pour les retraités

Il est parfois compliqué de réussir à faire la part des choses. S’occuper seul du déménagement d’une maison de cinq pièces contenant cinquante années de vie, alors qu’on a peut-être une santé fragile, n’est définitivement pas une bonne idée. Mais que faire lorsque le compte en banque ne suit pas pour un déménagement totalement pris en charge ?

Peu connues du grand public, les aides au déménagement pour les personnes retraitées et/ou âgées existent pourtant. Certains organismes vous proposeront un soutien financier sur simple demande. Il faudra pour cela vous renseigner auprès de votre caisse de retraite, afin qu’elle vérifie votre admissibilité. Ces aides sont variées : prise en charge partielle de votre déménagement, des aménagements de votre nouveau logement ou encore des solutions pour mieux financer votre projet. Votre porte-monnaie vous remerciera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *