Locataire : pensez aux galeries d’art en ligne pour votre déco !

Vous êtes locataire d’un logement très démodé ou aux tapisseries d’un goût douteux ? Votre propriétaire ne veut pas entendre parler de travaux ? Pensez décoration ! Avec internet, il est désormais possible d’avoir accès à l’art contemporain en un clic, et parfois sans se ruiner. Découvrez nos astuces pour redonner un coup de jeune à votre habitation, sans en modifier sa nature.

Les galeries d’art en ligne

Il existe de nombreux sites en ligne comme Artistics, qui proposent de beaux tableaux, des photographies, voire même de la sculpture contemporaine. Ces plateformes proposent généralement des œuvres d’artistes et thématiques diverses et variées. On peut y dénicher de vraies pépites, et ce, quel que soit son budget. C’est une très belle façon d’embellir un logement pour lequel on ne possède pas carte blanche en terme de décoration. Le fait d’afficher un très beau tableau dans votre salon permettra de détourner les yeux de vos visiteurs de votre tapisserie ringarde des années 80.

Les propriétaires n’ont parfois pas bon goût, il faut le reconnaître. Certains n’ont également pas envie de prendre la peine de remettre leur logement au goût du jour, car ils n’en voient pas l’intérêt. Ce phénomène est loin d’être un cas isolé, surtout dans les capitales, car les logements, même défraîchis, sont bien trop prisés et trop rares. Les potentiels locataires choisissent donc de fermer les yeux, au risque de se retrouver sans toit.

Négocier des rénovations avec son propriétaire

Nous venons d’évoquer le fait que certains propriétaires sont peu scrupuleux et se moquent bien d’avoir un logement au goût du jour. Mais il existe aussi le cas des propriétaires feignants ou en manque de temps, ceux qui « veulent », mais ne « peuvent » pas. Avec eux, vous aurez peut-être une chance de voir votre salon qui donnait des cauchemars à vos amis se transformer en un endroit moderne et cosy.

Que vous passiez par agence ou directement de particulier à particulier, vous pouvez toujours demander s’il est possible de changer les tapisseries, les meubles de la cuisine, ou de repeindre le carrelage de la salle de bain. Cela ne vous coûtera rien, et vous changera probablement la vie en cas de réponse positive ! Certains propriétaires acceptent de prendre tous les frais en charge à condition que vous vous occupiez des travaux, d’autres vous accorderons une remise sur le loyer, et les plus radins d’entre eux vous laisseront avec la moitié des factures à votre charge. Vous pouvez retrouver sur l’ANIL les droits et obligations des bailleurs et des locataires à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *