Comment souscrire facilement à une assurance auto ?

Ça y est, vous avez trouvé la voiture idéale qui répond parfaitement à vos besoins ! Vous n’avez qu’une seule hâte, c’est de récupérer les clés et de ramener votre nouveau véhicule chez vous. Mais avant de prendre le volant, il y a une chose très importante que vous devrez faire : souscrire une assurance auto.

Pourquoi souscrire une assurance auto ?

Une assurance auto n’est pas seulement un moyen d’enrichir les compagnies d’assurances en vous faisant payer une cotisation tous les mois. C’est avant tout une obligation légale. En effet, si votre véhicule n’est pas assuré au minimum avec une garantie responsabilité civile, vous n’êtes pas en droit de circuler sur la voie publique. La responsabilité civile permet de prendre en charge les dommages que vous pourriez causer à autrui, que ce soit les autres usagers de la route, les piétons, mais aussi les biens matériels privés et publics. En somme, si vous perdez le contrôle de votre véhicule et que vous percutez un autre véhicule ou que vous endommagez un panneau de signalisation, c’est votre assurance responsabilité civile qui permettra de rembourser les dommages. Bien entendu, votre cotisation augmentera en conséquences.

D’autre part, votre assurance auto permet de vous prémunir, votre personne et votre véhicule, contre de nombreux incidents. Vous pouvez par exemple souscrire une garantie bris de glace qui prendra en charge les frais de remplacement de vos vitres en cas de projections de pierres. Ou bien, une garantie vol et incendie pour que vous puissiez être dédommagé si votre véhicule brûle ou se fait voler.

Comment souscrire à une assurance auto ?

Il existe plusieurs moyens pour souscrire une assurance auto. Vous pouvez vous rendre dans une agence de la société d’assurances de votre choix et faire toutes les démarches directement avec un conseiller en assurances. Il est préférable dans ce cas de prendre rendez-vous à l’avance, afin que vous soyez prévenu des différentes pièces justificatives à apporter. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance auto par téléphone ou en ligne. Dans ce cas, vous devrez tout de même signer votre contrat d’assurance papier, que vous aurez reçu par courrier, avant de le renvoyer à votre assureur. De plus en plus de sociétés proposent la signature des contrats par voie électronique, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et évite d’utiliser du papier.

Dans tous les cas, avant de vous engager pour l’assurance de votre véhicule, il est vivement conseillé de prendre contact avec plusieurs compagnies et de demander des devis détaillés pour différentes formules d’assurance. Chaque société propose des offres différentes selon la situation des clients. Vous avez donc tout intérêt à comparer plusieurs offres. Heureusement, de plus en plus d’assureurs proposent des services de demande de devis en ligne gratuits et assez simples d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *