Le gaz naturel est-il une énergie écologique ?

Le gaz naturel est une énergie dont on entend énormément parler ces dernières années. De nombreux fournisseurs d’énergie le proposent désormais, et sa consommation dans le monde ne cesse de croître. Mais ce gaz est-il réellement si naturel que cela, ou est-ce simplement un argument commercial ? D’où provient-il ?

Qu’est-ce que le gaz naturel et qui le fournit ?

Nous sommes habitués à entendre parler de gaz naturel pro, mais se trouve-t-il dans la nature tel quel ? Le gaz naturel est un gaz issu de la décomposition de matières organiques en tous genres, et s’est constitué sur des millions d’années. On appelle ce type d’énergie une énergie «fossile». Cette énergie n’a donc pas été créée par l’être humain, et il est difficile de pouvoir la reconstituer, mais elle a l’avantage d’être présente en très grande quantité dans le sol. Les techniques d’extraction se développant au fil des années, le gaz naturel devient de plus en plus accessible. Selon l’AIE (Agence Internationale de l’Energie), sa consommation mondiale devrait doubler d’ici 2030 en raison du développement des pays d’Asie.

Quelle(s) énergie(s) pour concurrencer le gaz naturel ?

Le gaz naturel est bien moins polluant que le pétrole. Il ne contient pas de soufre, ce qui est le cas par exemple du charbon. Il possède l’avantage d’être directement consommable une fois extrait, et ne nécessite aucune transformation. Son plus gros défaut ? Il contient du méthane en fort pourcentage, qui, rappelons-le, est un des principaux gaz à effet de serre (GES). Il ne faut pas oublier que le gaz naturel, bien qu’il soit présent en grande quantité dans le sol, est une énergie fossile qui s’épuise, et dont la durée e vie des ressources, en prenant en compte leur extraction de plus en plus intensive, sont estimées à seulement quelque décennies.

Si vous vous souciez de l’environnement et que le gaz naturel ne remplit, à votre sens, pas assez de critères écologiques, sachez qu’il existe toujours des alternatives. Vous pouvez parfaitement chauffer votre maison au bois. Cette énergie est renouvelable et utilisée depuis la nuit des temps. Vous pouvez également opter pour un chauffe-eau solaire individuel, ou encore pour les systèmes de chauffage par géothermie.

D’ailleurs, il existe de nombreuses aides financières publiques dont vous pouvez bénéficier si vous décidez de passer à des systèmes de chauffage plus écologiques. Par exemple, pour l’installation d’équipements de chauffage utilisant des sources d’énergie renouvelables, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt, d’une réduction de TVA ou d’un prêt à taux zéro, sous certaines conditions. Selon votre lieu de résidence, vous pourrez peut-être aussi recevoir des aides de vos collectivités locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *