Gestion de patrimoine : peut-on s’en sortir en étant novice ?

Bien gérer ses finances c’est s’assurer d’une tranquillité au quotidien et d’un avenir serein et fructueux. Tandis que certaines personnes ont eu la chance d’évoluer dans un milieu où les finances familiales étaient parfaitement gérées, d’autres n’y connaissent absolument rien. Sont-elles pour autant condamnées à finir pauvres et systématiquement victimes d’arnaqueurs ? La réponse est non.

Gérer son patrimoine grâce à un indépendant

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de changer le moteur de votre voiture alors que vous n’y connaissez absolument rien en mécanique, n’est-ce pas ? Ni même de refaire la tuyauterie de votre maison alors que vous ne connaissez rien en plomberie. Alors pourquoi ne pas appliquer ce principe aux finances ? Il existe désormais de nombreuses sociétés spécialisées dans le conseil en finance, Agora Finance en fait par exemple partie. Ces indépendants vous proposent leurs services et conseils dans divers domaines financiers : du conseil en gestion de patrimoine, aux conseils pour améliorer la rentabilité de vos placements financiers, en passant par des astuces vous permettant de percevoir des revenus complémentaires lors de la retraite.

Que vous soyez un particulier, un professionnel, un expatrié, ou encore une association, vous trouverez forcément des solutions à vos problèmes en faisant appel à eux. La dépense peut parfois effrayer, mais il faut garder à l’esprit que vous achetez aussi une tranquillité. Le fait de faire appel à des gestionnaires de patrimoine indépendants vous permet de libérer du temps pour votre quotidien et vos activités. C’est déjà un premier pas vers une bonne gestion. Pensez à réaliser plusieurs devis avant de vous lancer, ce n’est jamais une bonne idée de signer les yeux fermés. Bien souvent les tarifs sont variables d’une société à l’autre.

Se renseigner auprès d’associations et sur internet

Il existe d’autres méthodes moins onéreuses pour apprendre à gérer son patrimoine, mais elles sont bien évidemment chronophages et nécessitent un grand travail de recherche et de tri. C’est à vous de voir où sont situées vos priorités. Internet est une bonne mine d’informations à ce sujet, et de nombreux sites web vous renseigneront gratuitement sur la gestion de patrimoine. Gardez bien en tête que ces conseils sont limités, et que personne ne fera les choses à votre place. Il vous faudra également faire preuve de vigilance : certains sites ne sont pas forcément à jour ou fournissent de fausses informations dans le seul but de vous vendre un service. N’hésitez pas à vous rapprocher des associations de votre ville, elles pourront également vous fournir de précieux renseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *