Quelles solutions pour le financement d’entreprise sans passer par les banques ?

Si vous êtes entrepreneur ou que vous avez une idée d’entreprise et que vous souhaitez lever des fonds, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez suivre le chemin le plus classique et vous adresser à un établissement financier, comme une banque ou un organisme de crédit. Mais il existe bien d’autres possibilités pour financer vos projets.

Pourquoi éviter le financement bancaire ?

Il arrive bien souvent que des projets innovants soient refusés par les établissements de financement, par manque de compréhension, refus de prendre des risques, ou bien à cause de votre historique bancaire. Heureusement, aujourd’hui il existe bien d’autres moyens pour financer ses projets d’entreprise. Par exemple, des plateformes comme Equiteasy permettent de mettre facilement en relation les porteurs de projets et les investisseurs grâce à des algorithmes sophistiqués et des bases de données immenses.

Quelles autres solutions pour financer ses projets d’entreprise ?

Les aides publiques pour financer son projet

Il existe aussi des moyens alternatifs pour financer vos projets entrepreneuriaux. Vous pouvez, par exemple, faire une demande d’aide publique sous forme de subventions, de crédits d’impôt, ou d’avances remboursables. Ces aides sont généralement gérées par la Banque Publique d’Investissement, qui peut proposer des solutions de financement à court, moyen ou long terme aux entrepreneurs, en fonction de leur situation.

Les réseaux d’accompagnement d’entreprises

Vous pouvez aussi faire appel aux réseaux d’accompagnement comme Réseau Entreprendre ou Initiative France. Ces organismes peuvent vous octroyer un prêt d’honneur en fonds propres, souvent à taux d’intérêt nul. Vous devrez prouver la valeur de votre projet devant un jury d’entrepreneurs, mais si votre projet est sélectionné, vous pourrez bénéficier d’un important effet de levier. En effet, obtenir un prêt d’honneur d’un réseau d’accompagnement est un signe fort de la fiabilité de votre projet et peut vous permettre d’obtenir d’autres prêts plus significatifs de la part des autres organismes de financement.

Le financement participatif

Très à la mode ces dernières années, les plateformes de financement participatif ont permis à bien des projets de décoller. En échange de financements, les investisseurs (particuliers ou professionnels) peuvent obtenir les biens ou services proposés en avant-première, ainsi que des récompenses selon les sommes investies. Certaines des entreprises innovantes à plus gros succès sont nées grâce au financement participatif.

Peut-être que grâce à ces solutions de financement, qu’il s’agisse de financement participatif, de plateformes de levée de fonds, d’aides publiques ou de prêts de la part de réseaux d’accompagnement, votre projet d’entreprise pourra se développer et réaliser son plein potentiel. Peut-être même que votre projet deviendra la prochaine licorne dont parleront les sites web et revues professionnelles pendant des années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *