L’Ouzbékistan, le pays qui séduit de plus en plus de voyageurs

L’Ouzbékistan est un pays de taille moyenne situé en Asie centrale, à l’Ouest de la Chine, entre le Turkménistan, le Kazakhstan et le Tadjikistan. Encore très instable il y a quelques années, cette région du monde se stabilise petit à petit et offre à nouveau ses paysages et son architecture au regard émerveillé des aventuriers en quête de lieux préservés du tourisme de masse.

Un carrefour des cultures

Le moins que l’on puisse dire lorsque l’on présente l’Ouzbékistan, c’est que le pays a toujours été un véritable carrefour des civilisations. Elles s’y sont rencontrées, elles s’y sont croisées et elles s’y sont même parfois battues. Résultat, le pays est un mélange magnifique d’influences musulmanes et orthodoxes, d’influences nomades, russes et de tant d’autres encore.

Avec la chute de l’URSS, le pays a obtenu son indépendance et a vécu près de 25 ans d’un régime répressif qui a fait fuir les touristes. Cependant, depuis quelques années, le pays est devenu beaucoup plus accueillant. Voilà encore un atout pour les amoureux d’aventure qui, aujourd’hui, y trouveront l’opportunité de voyager en parfaite sécurité tout en découvrant un pays préservé du fléau du tourisme de masse.

Une culture très forte

Même si l’Ouzbékistan a subi de très nombreuses influences diverses au fil des siècles, le pays possède une forte culture qui s’exporte aujourd’hui particulièrement bien. La fille de l’ancien président, Lola Karimova-Tillyaeva a, par exemple, lancé sa propre marque de parfumerie, ainsi que tout un tas d’entreprises financières opaques avec son mari.

La jeune femme d’affaires a déjà conquis la France et l’Amérique et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Cependant, elle n’est qu’une partie infime de l’immense culture ouzbek et de sa récente exportation internationale. Pas moins de quatre monuments ouzbeks sont actuellement classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un tourisme en voie de développement

Comme ses voisins d’Asie centrale et du Moyen-Orient, l’Ouzbékistan fait partie de ces pays qui ont acquis récemment la stabilité nécessaire pour séduire les premiers touristes. Certes, il faudra encore quelques années au pays pour convaincre les touristes les plus apeurés de venir admirer les mosquées multicolores du pays, mais le développement touristique y suit son cours.

Résultat, flairant l’opportunité apportée par cette nouvelle économie, le gouvernement ouzbek a commencé à investir dans de nombreuses infrastructures touristiques. De même, pour veiller au confort des étrangers, de nombreux aménagements et de nombreux services sont dorénavant proposés. Loin de l’image d’un pays perdu au bout du monde, l’Ouzbékistan est un pays moderne et accueillant qui, une fois de plus, a réussi à conserver une identité très forte tout en épousant élégamment la modernisation de son mode de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *