Pourquoi déménager à Bordeaux et pas dans une autre ville de France ?

Dans la vie, il y a des moments où l’on souhaite changer d’environnement et d’horizon. La décision de déménager d’une ville à une autre n’est pas forcément basée sur des motivations professionnelles. Parfois, c’est juste l’envie de voir autre chose et de respirer un autre air. Si vous êtes en pleine réflexion sur votre prochaine destination de déménagement, pourquoi ne pas choisir la ville de Bordeaux, l’un des endroits les plus attractifs en France ? Dans ce dossier, nous allons mettre en avant les bonnes raisons de faire vos bagages pour cette destination. Par ailleurs, découvrez quelques astuces qui vous aideront à réussir votre déménagement à Bordeaux.

Caractéristiques de la ville de Bordeaux

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de déterminer la situation géographique de Bordeaux et les points caractérisant la ville.

Bordeaux est une commune située à proximité de la côte Atlantique, dans le sud-ouest de la France et dans le département de la Gironde, chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine. Avec 249 712 habitants, elle est classée en 2015 comme la neuvième commune de France par sa population. Bordeaux est également la principale commune de la métropole, Bordeaux Métropole, rassemblant 28 communes et 760 956 habitants (chiffres de 2014).

La ville de Bordeaux est reconnue mondialement pour ses vins et les vignobles du Bordelais. L’important fleuve de la Garonne qui traverse Bordeaux constitue également une grande fierté pour la ville et ses administrés.

Les avantages de s’installer à Bordeaux

Un déménagement à Bordeaux s’avère être un projet intéressant pour de nombreuses raisons.

Un cadre de vie agréable

Avec ses rues en pavé et ses maisons en vieilles pierres, Bordeaux est un Paris en version réduite, d’où son surnom « Le Petit Paris ». Vous trouverez dans la partie ouest de la ville qui est plus moderne, de plus hauts bâtiments et la fameuse université réputée partout en France.

La vie à Bordeaux est aussi dynamique que celle de notre capitale. Toutefois, contrairement à Paris qui est une ville grande mais étouffante, Bordeaux est une ville à taille humaine où il fait bon vivre.

Bordeaux est également un terrain d’innovation. La ville a connu un important réaménagement urbain. Outre les infrastructures telles que le Pont au-dessus de la Garonne, la ville abrite de nombreuses entreprises participant au développement économique de la ville. Le secteur de l’emploi prédominant dans ce secteur est le tertiaire.

Côté transport, le choix ne manque pas ! vous pouvez prendre votre voiture pour vous déplacer ou bien enfourcher votre vélo. Sinon, le tramway est le transport commun phare de Bordeaux et peut vous conduire dans n’importe quelle partie de la ville à petit prix, rapidement et en oubliant les soucis de stationnement.

Par rapport à Paris, Bordeaux offre à ses habitants un meilleur pouvoir d’achat, les dépenses telles que le loyer et la nourriture y étant largement plus abordables que dans la capitale.

Proximité avec l’océan

Son emplacement près de la côte atlantique est l’un des atouts indéniables de Bordeaux. Lors des week-ends, vous balader le long des plages de sable fin du bassin d’Arcachon est une idée agréable pour vos moment en couple ou en famille.

Climat favorable

Le climat à Bordeaux est caractérisé par des hivers doux et des étés aussi chauds qu’ensoleillés. Ce climat agréable vous invite à profiter d’une belle vie extérieure dans une ville accueillante où il est agréable de passer du temps.

Un riche patrimoine architectural et culturel

Après Paris, Bordeaux est la deuxième ville abritant le plus grand nombre de monuments classés dont certains datent du Moyen-Âge. Au total, 350 édifices bordelais sont classés aux Monuments Historiques et 1 800 hectares sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bordeaux propose une vie culturelle très riche grâce à ses nombreux opéras et théâtres. Plusieurs événements musicaux et culturels y sont organisés toute l’année.

Bien préparer son déménagement

Déménager d’une ville à une autre ne s’improvise pas. C’est un projet qui nécessite une bonne préparation.

Pour commencer, il faut choisir le quartier dans lequel vous allez vous installer. Vous pouvez opter pour un emplacement dans le centre-ville ou dans une autre partie de la ville pour plus de tranquillité. Avant de sélectionner le logement, il convient de prendre en considération la proximité avec l’école de vos enfants ou de votre travail.

Les formalités à effectuer

Avant de déménager à Bordeaux, vous devrez accomplir certaines formalités.

Au moins cinq jours avant votre déménagement, il faut faire une demande de stationnement auprès de la mairie. Votre nouvelle adresse doit être signalée pour obtenir votre étiquette à coller sur votre carte grise.

N’oubliez pas non plus de faire suivre votre courrier en vous adressant au bureau de poste de votre ancienne résidence. Il est également primordial de communiquer votre changement d’adresse à votre Centre des Finances Publiques. L’autre établissement à prévenir est votre banque pour que vous puissiez transférer votre compte dans une agence bordelaise.

Faire appel à une entreprise de déménagement

Pour un déménagement moins fatigant et moins stressant, le choix le plus judicieux est de recourir aux services d’une entreprise spécialisée à Bordeaux.

Avec l’aide d’un expert en déménagement, vous gagnerez un temps considérable. Le professionnel mettra son expertise à votre disposition de la préparation de votre déménagement jusqu’à sa réalisation. Vous vivrez votre déménagement plus sereinement puisqu’il organisera tout dans les moindres détails.

Pour la bonne exécution de leur travail, une entreprise de déménagement dispose de toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires. L’emballage et le transport de vos affaires ne feront plus partie de vos préoccupations majeures. Vous pourrez avoir l’esprit tranquille !

une belle place à Bordeaux

Comment déménager moins cher ?

Souvent, faire appel à des professionnels est une solution coûteuse. Il existe toutefois une possibilité vous permettant d’alléger le coût de votre déménagement à Bordeaux.

Afin de trouver une entreprise de déménagement bordelaise fiable, prenez votre temps pour comparer les déménageurs et leurs tarifs. N’hésitez pas à demander plusieurs devis. C’est seulement en comparant que vous pourrez obtenir le meilleur tarif sur le marché.

Sur de nombreux sites spécialisés, vous aurez accès à plusieurs formules au choix parmi le déménagement économique, standard ou bien confort. Vous pourrez définir la formule la plus avantageuse et la plus adaptée à vos besoins. ces entreprises se mettent au service des particuliers comme des professionnels.

Pour bien choisir, analysez correctement toutes les prestations proposées. La vérification des garanties et des assurances est cruciale. Certains déménageurs suggèrent en option une assurance supplémentaire, communément appelée Assurance dommages. Les montants couverts varient d’une assurance à une autre.

Bordeaux est un bel endroit pour déménager, mais pour un déménagement réussi, préparez bien votre départ avec une entreprise de déménagement fiable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *