Quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir sauter en parachute ?

Le saut en parachute est une activité qui ne manquera pas de vous donner de nombreuses sensations fortes. Cependant, ce n’est pas une activité que l’on peut improviser et il est important de s’y préparer correctement. D’abord, il faut évidemment passer par une structure professionnelle pour s’assurer de ne pas mettre sa vie en danger. Surtout, cette structure émettra certaines exigences que vous devrez absolument respecter pour avoir le droit de sauter.

Les exigences médicales

Les premières exigences sont évidemment médicales. Effectivement, certains problèmes de santé pourraient mettre votre vie en péril à plusieurs milliers de mètres d’altitude. En plus, vous pourriez également risquer la vie de votre instructeur avec lequel vous sautez en tandem. Les clubs de parachutisme sont donc intransigeants sur la question médicale.

Renseignez-vous auprès du club où vous souhaitez sauter, mais la plupart demandent la même chose. Ils exigent un certificat médical de non-contrindication à la pratique du parachutisme. Il est également interdit de sauter en parachute si on a des problèmes à l’épaule, comme une luxation chronique. Enfin, il faut peser entre 35 et 90 kilos et avoir au moins 15 ans le jour du saut. En revanche, il n’y a pas d’âge maximum et le record du monde est établi à 102 ans !

Les conditions techniques

Évidemment, pour pouvoir sauter en parachute, il va falloir trouver un club de parachutisme. Il y en a partout en France, mais toujours éloignés des grandes villes. Ainsi, pour faire un saut en parachute à Toulouse, par exemple, il faudra compter entre 30 et 45 minutes de voiture pour vous rendre jusqu’à l’école de parachutisme la plus proche.

Sans une structure officielle, assurée et encadrée par des professionnels, il est strictement interdit de sauter en parachute. Rassurez-vous, les écoles et les clubs de parachutisme sont très contrôlés en France et vous ne risquez rien à partir du moment où vous êtes encadré par des professionnels et que vous respectez les mesures de sécurité qu’ils vous imposent.

Comment bien préparer son saut ?

Un saut en parachute, surtout si c’est votre premier, il faut le préparer. D’abord, c’est une activité beaucoup plus intense physiquement que l’on pourrait le croire. N’hésitez donc pas à vous entretenir physiquement avant d’aller sauter. Ensuite, il faut également prévoir un certain nombre d’éléments logistiques importants.

D’abord, venez dans une tenue décontractée. Si c’est l’hiver, prévoyez plusieurs couches de vêtements chauds parce qu’il fait très froid en altitude. Ensuite, sachez que vous allez dépenser beaucoup d’énergie à cause des pics d’adrénaline que vous sécréterez. Mangez donc des céréales et des sucres lents (noix, noisettes, amandes, etc.) le matin avant de sauter, mais mangez léger. Enfin, ne buvez surtout pas au moins 24 heures avant de sauter, vous vous sentiriez rapidement malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *