Pourquoi de plus en plus de particuliers investissent-ils en bourse ?

Si vous avez un peu d’argent de côté et aucun projet immobilier en cours, il est fort probable que votre banque vous propose d’ouvrir un portefeuille d’actions. Cependant, cette solution est coûteuse, ne vous rapportera pas beaucoup d’argent et vous devrez payer une commission à votre banque à chaque fois que vous transmettrez un ordre. Les particuliers avec un petit capital s’en sont donc détournés depuis longtemps et favorisent largement les logiciels de trading en ligne.

Le trading accessible à tous

Ces logiciels de trading, que l’on appelle également des brokers, permettent à n’importe qui d’investir un peu d’argent sur les marchés financiers et de gagner facilement de l’argent grâce aux variations des différentes valeurs. Contrairement aux banques, ces logiciels ne demandent pas un capital de départ important et ils ne prennent pas une commission à chaque émission d’ordre.

On comprend donc rapidement pourquoi ils représentent une solution appréciée par de nombreux particuliers. En plus, ils donnent un plus grand contrôle à l’utilisateur qui peut réagir beaucoup plus rapidement aux variations du marché puisque la transmission d’un ordre est quasiment immédiate. Surtout, ces brokers permettent de miser peu d’argent et d’espérer en gagner rapidement en investissant dans un CFD plutôt que dans une action.

Comment fonctionne le trading en ligne ?

Un contrat sur la différence ou CFD (contract for difference) est un produit financier créé dans les années 90 pour répondre à la demande des particuliers de pouvoir investir de petites sommes sur les marchés financiers. Contrairement à un investissement classique via un portefeuille d’actions, quand vous investissez dans un CFD, vous ne devenez pas propriétaire de l’action elle-même.

Ainsi, pour spéculer sur le cours de l’action d’Amazon, vous n’avez pas besoin d’investir les 1 600 $ qu’une action de cette entreprise vaut actuellement. Vous pouvez investir seulement quelques euros et en gagner à chaque point que l’action prendra, ou en perdre à chaque point que l’action perdra également.

Peut-on gagner sa vie grâce au marché des CFDs ?

Il est difficile de répondre catégoriquement à cette question et la réponse dépendra d’un nombre important de paramètres. D’abord, il faut bien comprendre qu’un trader débutant n’a aucune chance de gagner sa vie avec le trading en ligne et qu’il faudra un minimum d’expérience pour espérer en faire son activité principale. L’expérience est donc l’élément essentiel pour gagner de l’argent en tradant.

Heureusement, vous pouvez souvent bénéficier d’un compte démo gratuit qui vous permettra de gagner de l’expérience sans risque. Malgré tout, la précipitation reste le pire ennemi du trader débutant et il faut prendre certains bons réflexes avant de vous lancer. Le plus important étant de ne jamais investir de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Enfin, prenez le temps d’étudier la question de l’effet de levier pour ne pas risquer de perdre beaucoup plus d’argent que ce que vous aviez imaginé dans un premier temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *