Robotique : la télévision russe a-t-elle vraiment présenté un costume de robot comme un vrai robot ?

Depuis hier, le débat fait rage sur la toile suite à quelques articles relatant les faits suivants : une chaîne de télévision russe aurait présenté un nouveau robot russe extrêmement perfectionné dont les mouvements et les interactions semblent humains. Cependant, sur certaines images, on distingue le cou d’un être humain caché sous le costume. Des articles accusent la chaîne d’avoir délibérément menti, mais est-ce vrai ?

Un costume de robot à 3 000 €

Russia 24, une chaîne de télé qui appartient à l’État russe a présenté dans son journal un sujet autour d’un produit de l’entreprise Show Robots. Ce « robot », vendu 3 000 €, semble présenté comme une merveille de technologie presque parfaitement humanoïde. Cependant, on distingue clairement qu’un homme se cache sous le costume. Alors la chaîne a-t-elle délibérément menti ?

En réalité, pas du tout. Show Robots présente bien le « robot » comme un costume de robot sur son site Internet et Russia 24 l’a également présenté comme tel. Les articles affirmant le contraire mentent donc. Même sans comprendre le russe, on entend le présentateur répéter souvent le mot « costume » que le russe a emprunté au français à l’époque ou la langue de Molière était parlée par la bourgeoisie russe. Une simple activation des sous-titres automatiques permet de le vérifier.

La course à la robotique déchaîne les passions

Si tout le monde sait que la course à l’innovation robotique est lancée depuis quelques années, la Russie n’a pas pour autant fait semblant d’avoir dépassé la concurrence. Pourtant, la concurrence est rude et à travers le monde entier. Un robot français particulièrement compétent occupe d’ailleurs une place importante dans le développement mondial de ces solutions. C’est un modèle de robot que l’on appelle collaboratif et qui s’adapte à tous les besoins professionnels.

Effectivement, pour le moment, l’avenir de la robotique est bien davantage tourné vers les robots collaboratifs qui ressemblent à de simples bras télescopiques multifonctionnels qu’aux modèles humanoïdes dont le public raffole. Évidemment, pour le grand public, un robot qui mime l’Homme est beaucoup plus impressionnant et obtient une couverture médiatique plus importante, comme en témoigne cette histoire de chaîne de télévision russe.

L’avenir de la France dans la robotique

Cette histoire de potentielle intox, qui n’en était finalement pas une, mais qui a amené des articles à faire de l’intox, a déchaîné de nombreuses passions qui témoignent efficacement de l’importance de la robotique dans l’avenir économique des nations du monde entier. Cette importance a évidemment transformé le sujet en préoccupation pour citoyens.

Effectivement, une meilleure maîtrise de cette technologie assure au pays une meilleure production industrielle et une avance sur ses concurrents. Dans cet objectif, chaque pays tente de tirer son épingle du jeu et la France commence même à enseigner la programmation et la robotique aux enfants dès leur plus jeune âge. À ce rythme, il n’y aura bientôt plus besoin d’un costume hors de prix pour voir un robot humanoïde réaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *