Smartphone pliable et réseau 5G, 2019 sera une année charnière pour la téléphonie mobile

Parfois, il y a des années qui marquent l’histoire et qui contiennent des événements qui changent définitivement la donne. Dans la téléphonie mobile, l’arrivée de l’iPhone en 2007 avait marqué l’avènement du smartphone. L’arrivée de la 4G en 2012 avait également marqué un tournant dans le monde de la téléphonie mobile. Avec l’arrivée de la 5G et des smartphones pliables, 2019 promet des changements historiques.

Le smartphone pliable arrive enfin

On avait fini par ne plus y croire, tant la sortie smartphone pliable a été annoncée puis repoussée de nombreuses fois. La toute première fois que nous avons entendu parler d’un écran pliable, c’était en 2011 quand Samsung avait présenté au grand public son prototype d’écran aussi souple qu’une feuille de papier : le Infinity Flex.

L’idée avait enchanté de nombreux passionnés de high-tech qui se voyaient déjà enterrer leurs tablettes toutes neuves au profit d’un smartphone qui pourrait doubler de taille seulement en le dépliant. Cependant, les années ont passé et Samsung continuait à répéter inlassablement qu’un smartphone pliable était en développement, sans jamais préciser une date de sortie.

Finalement, c’est la marque chinoise Royole, totalement inconnue en Europe et dans tout l’Occident, qui a présenté le premier modèle de smartphone pliable au monde. Malheureusement, le produit final n’est vraiment pas à la hauteur des attentes du public, mais la marque se sera offert un beau coup de communication. En plus, elle aura allumé la mèche de ce qui ne s’avérera pas être une bombe, mais une véritable pluie de smartphones pliables.

De très nombreux prototypes de smartphones à écran pliable annoncés

Alors que près de dix ans se sont écoulés sans la moindre annonce concrète de la part de Samsung ou des autres constructeurs, pas moins de six modèles de smartphones pliables ont été annoncés entre le mois de novembre 2018 et la fin du mois de janvier 2019. Une véritable pluie de smartphone qui semble annoncer une véritable guerre entre constructeurs.

Chacun y va donc de sa petite innovation et il est difficile de les départager pour l’heure actuelle. La présentation officielle du modèle de Samsung n’aura lieu que le 20 février, mais la présentation d’un prototype devant les développeurs n’a pas vraiment convaincu. Huawei a, de son côté, annoncé qu’il travaillait sur un smartphone pliable également, mais aucune autre information n’est disponible.

Finalement, les deux grands gagnants de cette course, pour le moment, sont Xiaomi et LG. Xiaomi a simplement publié sur Internet une vidéo de 51 secondes dans laquelle le PDG de la marque manipule un modèle d’écran pliable en trois. L’objet a l’air si abouti qu’il a affolé toute la toile. LG, de son côté, a annoncé vouloir présenter le smartphone pliable le plus intéressant du marché avec un écran escamotable très impressionnant.

L’annonce surprise de Motorola

S’il y a bien une annonce qui a surpris tout le monde, c’est celle du célèbre constructeur Motorola. Effectivement, le fabricant de téléphone a connu ses plus belles heures avec un modèle de téléphone à clapet, symbole du meilleur de la finesse et de la technologie au début des années 2 000 : le Razr. Depuis, le constructeur n’est plus vraiment à la hauteur de son passé.

Alors, quand Motorola a annoncé, il y a quelque jour, qu’il allait commercialiser un nouveau modèle de Razr qui serait désormais un smartphone, mais sous le même design que son prédécesseur, il a surpris tout le monde. Cependant, là où la marque a fait très fort, c’est qu’elle a annoncé que le nouveau Razr serait couvert d’écrans tactiles pliables qui lui permettraient d’être à clapet.

Cette annonce a surpris tout le monde, car personne n’attendait Motorola au tournant, encore moins sur une technologie aussi novatrice que l’écran pliable qui était encore expérimentale il y a quelques années. Cette annonce a rapidement était suivi par une annonce du PDG d’Honor qui a, quant à lui, déclaré qu’il ne produirait jamais de smartphone pliable parce qu’il n’en voit pas l’intérêt. Douche froide pour les fans d’Honor, mais ceux qui affirment haut et fort qu’un écran pliable n’a aucun intérêt depuis des années ont enfin trouvé une voix.

Le déploiement de la 5G, c’est pour bientôt

Cependant, l’année 2019 n’apportera pas que l’écran pliable comme grande nouveauté en matière de téléphonie mobile. Tant mieux, parce que les premiers modèles promettent de coûter très cher et il vaudra sans doute mieux attendre un peu avant de se jeter dessus. Résultat, la plus grande nouveauté de l’année, même si elle se fait plus discrète, ce sera sans doute l’arrivée de la 5G.

La cinquième génération de réseaux mobiles en fait rêver plus d’un alors qu’elle promet des vitesses de chargement et de téléchargement hors du commun. Surtout, elle promet une interconnexion entre les objets comme nous n’en avons jamais connu avant. Elle permettra de créer des réseaux entre les objets et les individus et de transmettre les informations à une vitesse folle.

Les premiers modèles de smartphone adaptés à la 5G devraient arriver en 2019. Samsung a même laissé entendre que son smartphone pliable sera compatible avec le réseau du futur. Cependant, cette compatibilité ne sera présente qu’en Corée. D’ailleurs, pour ce qui est de la France, la 5G ne devrait pas arriver avant 2020. Apple a, de son côté, également annoncé que l’iPhone de 2020 sera le premier smartphone compatible avec la 5G.

Un marché qui a bien besoin d’un second souffle

On ne dirait pas, mais le marché du smartphone est en perte de vitesse. Tous les constructeurs du monde entier, sans exception, ont enregistré une baisse importante de leurs ventes au cours de l’année 2018. Cette baisse importante s’explique notamment par l’absence de grande innovation depuis quelques années.

Effectivement, voilà plus de quatre années qu’aucune innovation majeure n’est venue remuer le marché des smartphones. Résultat, les consommateurs n’ont pas été tentés de changer leur téléphone et les ventes ont diminué progressivement. L’année 2019 et l’année 2020 promettent donc d’apporter un souffle nouveau au marché avec des innovations impressionnantes comme le smartphone pliable et la 5G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *