Les jeunes recrues qui se présentent dans les centres de formation de l’armée sont très nombreuses chaque année. Elles s’engagent souvent sur plusieurs années et certaines vont même poursuivre une carrière. Cependant, il y a une question que l’on retrouve souvent sur les forums et sur Internet, celle de la coupe de cheveux réglementaire à l’armée. Voici donc les règles précises telles qu’elles sont fixées par le ministère de l’armée.
La coupe de cheveux des nouvelles recrues
Quand une nouvelle recrue franchit les portes d’un centre de formation de l’armée, elle vient de s’engager pour plusieurs années de service et doit commencer par suivre un entraînement de plusieurs mois. Durant cet entraînement, la recrue va apprendre à manier les armes, à entretenir sa forme physique, mais également la discipline nécessaire à l’exercice de ses fonctions.
Parmi les nécessités disciplinaires, on retrouve alors les règles liées à la coupe de cheveux. Pour une nouvelle recrue, ces règles sont simples et strictes : les cheveux ne doivent pas dépasser les 3 millimètres de longueur. Un dégradé est autorisé, mais il interdit de se raser intégralement le crâne, sauf en cas de calvitie avancée.
Certaines recrues choisissent alors de se couper les cheveux eux-mêmes avant d’aller au centre de formation pour être sûres que le dégradé leur convienne. C’est assez inutile, car les formateurs tondent les cheveux de toutes les nouvelles recrues, quoi qu’il arrive, juste pour être sûrs. Puis, durant l’entraînement de plusieurs mois, vos cheveux seront à nouveau coupés plusieurs fois.
Pourquoi les soldats doivent-ils se couper les cheveux ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’armée exige que ses soldats portent les cheveux très courts. La première est une question de discipline. Il y a, dans l’armée, une tradition bien ancrée qui estime que l’image de l’armée tout entière est toujours aussi bonne que l’image de son soldat le moins présentable. Ainsi, chaque soldat doit être parfaitement présentable avec une coupe de cheveux nette et propre.
Ensuite, il y a également la question pratique qui entre en compte. Soldat de l’armée française est un métier physique et difficile. Des cheveux très courts permettent de s’assurer qu’ils ne gêneront pas le soldat pendant le combat. De même, des cheveux longs pourraient s’avérer dangereux s’ils se coinçaient dans un des appareils manœuvrés.
Enfin, il y a également la question de l’hygiène : certaines missions durent plusieurs semaines et il est impossible de se laver correctement. Les cheveux longs ne sont alors pas assez hygiéniques. De même, les cheveux courts permettent d’échapper au problème des parasites comme les poux.
Les coupes de cheveux réglementaires de l’armée française
Une fois que la recrue est officiellement nommée à un poste dans l’armée, elle obtient un certain nombre de responsabilités, dont celles de gérer elle-même sa propre coupe de cheveux. Le soldat doit alors veiller à ce qu’elle respecte les règles établies par l’armée française. Évidemment, ces règles diffèrent selon qu’elles s’adressent aux hommes ou aux femmes.
Pour les hommes, le crâne entièrement rasé n’est toujours autorisé qu’en cas de calvitie importante. L’épaisseur des cheveux n’est pas précisée en millimètres, mais l’application d’un bandeau sur les cheveux ne doit pas laisser de marque ou provoquer une saillie. Ils doivent donc être très courts. La coupe doit être dégradée et se terminer à mi-chemin entre l’oreille et le col de la chemise dans le cou. Enfin, les pattes doivent être droites, de faible épaisseur et plus courtes que la moitié de l’oreille.
Les femmes, elles, sont autorisées à garder les cheveux longs, mais elles doivent conserver une coupe de cheveux pratique et les attacher en permanence de telle sorte qu’il ne gêne pas le port d’une casquette ou d’un casque réglementaire et obligatoire. Si elles le souhaitent, elles peuvent porter une queue-de-cheval quand elles sont affectées à terre, à condition que sa longueur ne dépasse pas le col de la chemise.
Les coupes de cheveux personnelles ne sont pas interdites
Les soldats ont le droit de choisir une coupe de cheveux plus personnelle à partir du moment où elle ne va pas à l’encontre des règles clairement établies par l’armée française. Évidemment, ces règles limitent les choix possibles, mais cela permet tout de même aux soldats de suivre les différentes modes à leur manière.
En revanche, certaines coupes sont totalement et définitivement proscrites. C’est le cas de toutes les coupes de cheveux jugées excentriques, mais pas seulement. Les cheveux longs sont interdits, au même titre que les colorations et décolorations voyantes et non naturelles. Cette interdiction est également valable pour les femmes. En revanche, une coloration invisible, pour cacher les cheveux blancs par exemple, est autorisée.
Les coupes de cheveux réglementaires pour les hauts gradés
Vous avez sans doute remarqué que toutes ces règles ne s’appliquent généralement pas aux officiers de l’armée hauts gradés. Effectivement, les dirigeants de l’armée française ont le droit de porter des coupes de cheveux plus personnelles. Cela se traduit souvent par le port du cheveu un peu plus long et davantage coiffé à la mode.
Pour autant, on remarque qu’aucun officier haut gradé ne se permet jamais la moindre extravagance capillaire. Sans doute est-ce dû aux règles de l’armée de l’air qu’il a suffisamment bien intégrées pour ne pas oser leur manquer de respect. Ou alors, la culture de l’armée est si bien installée que ses plus éminents membres ne souhaitent pas la déranger.
Donc les femmes on droit au cheveux long mais pas les hommes , c’est logique vraiment !
Donc l’armé va contre la loi de la discrimination.
La discrimination définie à l’article 225-1 à 225-1-2, commise à l’égard d’une personne physique ou morale, est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 Euros d’amende lorsqu’elle consiste
Bravo !!
Les mesures d’ordre intérieure cela vous dit quelque chose. Dès lors, votre commentaire est clairement ridicule.
Dans l’armées l’ont demandé au femmes de s’attacher les cheveux de manière très plaqué avc beaucoup de gels… souvent les hommes ont les cheveux trop court pour les attacher
commentaire inutile, même si on peut les attacher, on devra les couper…
Tu ferais mieux d’y faire un tour à l’armée au lieu d’écrire des commentaires de bobo gauchiasse de merde ça te remettrai les idées en place
Tellement de violence, je reconnais bien la philosophie militaire.
Je paierai cher pour être témoin de votre expression faciale lorsqu’après votre mort, on vous annoncera que le simple et unique objectif de votre vie était de… Ne pas faire la guerre ! Hahahahahahahaha game over bande de losers
Mais ça va pas ? Il est où le respect envers les militaires, t’es pas ok avec ce qu’il dit, y a pas de souci mais sérieux sois respectueux.
C’est une question de tradition pas de discrimination et c’est mieux les cheveux courts beaucoup de femmes en viennent à la aussi.
Je suis bien d’accord avec toi je vais rentrer en gendarmerie j’ai les cheveux long et je vais devoirs me raser alors que je pourrais très bien me les attacher, cette règle est bien discriminatoire.
Une teinture de couleur excentrique, sortant de l’ordinaire (comme du bleu par exemple ou autre couleur non naturelle) serait-elle autorisée ?
C’est marqué noir sur blanc les couleurs excentrique ne sont pas autorisés, seul les teintures de couleurs naturelles le sont
Cette différence de traitement entre hommes et femmes est incompréhensible. L’hygiène concerne tout le monde, y compris les femmes qui sont malgré tout autorisées à les porter longs mais en chignon. Il y a deux poids deux mesures, étonnant dans un milieu qui est censé réserver le même traitement à tous ses sujets.
L’armée est L’armée .Un civil est un civil .
A l’armée on ne se pose pas des questions on n’est pas là pour ça mais pour accomplir des ordres !
Les lois civiles ne s’appliquent pas au militaires et vice versa .
Une femme a l’armée est un militaire également comme un homme ,Aucune différence est faite ! Ce sont uniquement des militaires qui on choisit de donner sa vie avec un unique but , protéger sa Patrie et la civilisation sans aucune contrainte sans questions !
Alors cheveux pour les militaires féminin et pas de cheveux pour les mêmes masculin !
On ne sait jamais si on rentre ! Mais on part !
Respect
J’aimerais savoir si un homme avec les cheveux suffisamment long pour être attaché pourrait ou non les conserver et si non pourquoi alors que les femmes ou sommes nous pas dans un pays d’égalité ?
La réponse est non, pas vraiment besoin de se poser des questions, tu parles de l’armée, ils ont du mal à donner des réponses qui font appellent à la raison. On nous dit qu’il faut être présentable et que ce n’est pas hygiénique… Donc un homme qui porte les cheveux longs n’est pas présentable dans tous les cas d’après eux (j’ai les cheveux longs et ils sont propres personnellement, je peux aussi les attacher et ils ne me gênent pas, pas plus qu’une fille qui se fait un chignon). Le coup de l’hygiène est totalement irrecevable, si l’armée utilise ce motif pour les hommes, ils doivent aussi l’utiliser pour les femmes. Et c’est là qu’on se met à rire (si ce n’est pas déjà le cas) ces messieurs vous diront que l’on ne tond pas les filles, car si on les tond… elles ne ressembleront plus à des filles. Une fille avec ou sans cheveux reste une fille…
Je trouve ça intéressant car ça permet dans savoir plus sur les hommes est les femmes qui servent notre pays, mais néanmoins je ne comprend pas pourquoi les femmes ont le droit de garder les cheveux long (dans la limite des règles établies)est les hommes n’ont pas le droit.