Zone téléchargement, Cpasbien, 1337x : les sites de téléchargement se font la guerre

Sur Internet, de nombreux contenus sont accessibles légalement, gratuitement ou non. Pourtant, il existe de nombreux sites de téléchargement permettant d’accéder illégalement à des contenus divers : vidéos, audios, logiciels, etc. Trois des sites qui s’illustrent le plus sont Zone téléchargement, Cpasbien et 1337x. Chacun, à sa façon, mène une guerre intense pour être le site qui attire le plus de visiteurs. Dans cette lutte, tous les moyens sont bons pour se démarquer.

Quels types de contenus sont accessibles sur ces sites de téléchargement ?

Il est étonnant de voir à quel point ces sites de téléchargement illégaux proposent un large choix de contenus. Les internautes qui y ont recours le font essentiellement pour télécharger illégalement des séries, des jeux vidéo, des films, etc. Or, ce sont des contenus accessibles, d’ordinaire, contre une contrepartie monétaire.

Bien que les contenus soient très variés et bien fournis, Zone téléchargement, Cpasbien et 1337x ne proposent pas tous les trois exactement les mêmes. Chacun a sa petite différence qui fait que les utilisateurs les préfèrent aux autres sites de téléchargement. C’est sur la base du contenu disponible que les utilisateurs sont enclins à aller vers l’un ou l’autre.

Quelle est la procédure pour télécharger sur ces sites ?

De nombreuses personnes pensent que télécharger du contenu sur un site de téléchargement illégal se fait en deux temps trois mouvements. Il n’en est absolument rien, puisque le téléchargement se fait en plusieurs étapes.

Dans certains cas, le site de téléchargement auquel les utilisateurs ont recours leur demandera de télécharger un VPN avant de pouvoir effectuer tout téléchargement. Cependant, de façon générique, la première condition pour télécharger du contenu sur cette plateforme est d’avoir à disposition un logiciel dédié. Il peut s’agir de uTorrent ou BitComet.

Le processus de téléchargement démarre ordinairement sur le site de téléchargement où les utilisateurs doivent, dans un premier temps, choisir le contenu qu’ils souhaitent télécharger.

Si celui-ci fait partie des plus récents, il est facile à retrouver dès la page d’accueil. Lorsque ce n’est pas le cas, une requête peut être entrée dans la barre de recherche du site de téléchargement. Ce dernier procède alors à une redirection vers une page où le téléchargement peut être lancé via la touche « télécharger le torrent ».

Une fois que l’utilisateur clique dessus, cette touche renvoie à une boîte de dialogue. Avec elle, il faut confirmer le dossier de destination du fichier et lancer le téléchargement qui est pris en charge par le logiciel dédié.

Est-il légal de procéder à des téléchargements ?

Un téléchargement est légal lorsqu’il n’est pas soumis à un droit d’auteur. Les contenus du genre existent bel et bien et sont d’une très grande variété. C’est par exemple le cas de nombreux podcasts qui sont libres de téléchargement. Dans ce cas, l’auteur lui-même décide de ne pas faire valoir ses droits, et permet à toutes et à tous d’accéder librement à son contenu.

A contrario, il y a de plus en plus de contenus soumis à des droits d’auteur. Dans cette catégorie, on retrouve les films, la musique, les documentaires, les jeux vidéo, les logiciels, etc. Lorsque les auteurs de ce type de contenu décident de faire valoir leurs droits, un certain formalisme entoure le téléchargement de ce type de contenus. Cela va du type de plateforme choisi au paiement de droits de téléchargement.

Lorsque certaines plateformes non autorisées donnent accès aux internautes à des contenus protégés, tout téléchargement dans ce cas devient illégal.

Est-ce sécurisé de télécharger illégalement sur ces sites ?

La plupart des internautes ne sont pas conscients des risques qu’ils encourent lorsqu’ils parcourent des sites de téléchargement. En effet, ces plateformes sont les proies de pirates informatiques dont l’unique objectif est d’infiltrer tous les appareils utilisés pour se connecter.

Le piège est que de nombreuses personnes se laissent attirer par la gratuité et la facilité que proposent ces sites de téléchargement illégal. Ce qui représente, pour les pirates, l’appât parfait pour s’infiltrer dans leurs appareils et récupérer des informations personnelles, parfois confidentielles.

Zone téléchargement, Cpasbien et 1337x n’échappent pas à l’invasion de ces pirates. La seule protection qu’ont les utilisateurs de ces plateformes est la prudence.

Comment ces sites de téléchargement parviennent-ils à survivre ?

La survie est une question inhérente aux sites de téléchargement illégal, car ils sont en permanence traqués par les autorités en charge de la défense des droits d’auteurs, mais également par les hackers.

Aussi, pour échapper à l’un et à l’autre, la stratégie consiste à changer en permanence de nom de domaine via la modification de leur extension. Ils ont pris l’habitude de passer d’une extension à une autre : « .org », « .com », « .net », « .fr », « .eu », « .ws », « .cc », etc.

Lorsqu’on prend par exemple le cas de zone téléchargement, le site a pris l’habitude de changer régulièrement son extension. On lui connaît les adresses telles que Zone-telechargement.com, Zone-telechargement.fr, Zone-telechargement.eu, Zone-telechargement.ws.

À l’instar de ce site, Cpasbien et 1337x aussi ont pris cette habitude. Si la liste de leurs extensions passées est aussi longue, c’est parce qu’à chaque fois, les autorités réussissent à les fermer. Ce qui prouve que cette technique est éphémère et qu’à un moment ou à un autre, ces plateformes devraient se résoudre à suspendre définitivement leurs activités.

Quelles méthodes utiliser pour retrouver ces sites et comment en choisir un ?

Pour un internaute à la recherche d’un contenu quelconque, il peut être difficile de choisir parmi ces trois sites de téléchargement. Ils proposent chacun à leur façon plusieurs types de contenu.

La différence majeure vient des singularités de chacun d’eux ; des singularités qui permettent aux internautes de trouver des émissions TV sur Zone téléchargement, des films, des séries et des documentaires sur Cpasbien et du contenu difficile à trouver sur d’autres sites sur 1337x. C’est pourquoi, pour les retrouver, il est important de connaître clairement le type de contenu recherché.

De toutes ces informations, on retient que la guerre qui fait rage entre les sites de téléchargement illégal est pour le moins farouche. Cependant, elle ne durer éternellement puisqu’autant Zone de téléchargement, Cpasbien et 1337x sont menacés de fermeture pour l’illégalité de leurs activités. En somme, il y a plus à perdre qu’à gagner en ayant recours à ces sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *