Règles du jeu MPG : quel fonctionnement ?

Grand amateur de foot que vous êtes, vous écumez les bars de foot pour regarder les matchs favoris et entendez parler les supporters de ce nouveau jeu de fantasy football : Mon Petit Gazon. Véritable révolution dans les jeux autour du football, MPG a fait sa renommée en ligue 1 (France) avant de monter de division en incluant la Premier League (Angleterre) et la Liga (Espagne).

Comme tout bon jeu qui se respecte, il existe des règles bien définies et des particularités que vous devrez prendre en compte puisqu’elles définissent l’essence même du jeu. Les créateurs du jeu Mon Petit Gazon personnalisent même le jeu au fil des saisons afin d‘améliorer l’expérience utilisateur et changer la donne. Vous l’aurez compris, toute personne essayant de se mesurer à ses adversaires sans connaissance de ces règles de base file tout droit dans le mur.

En passant par la création de votre première Ligue jusqu’à l’explication des coups les plus fourbes pendant le déroulé de votre championnat, je vous décrypte en cinq étapes les éléments essentiels pour devenir incollable sur ce jeu de Fantasy League qui fait sensation :

  1. Création et configuration de votre ligue MPG

Parti d’un seul mode type de jeu, Mon Petit gazon rend aujourd’hui possible 3 modes de jeu différents apportant des nouveautés et subtilités variées. Lors de la création de votre ligue, vous serez amené à choisir entre les trois modes de jeu suivants :

  • Mode normal : Championnat classique avec bonus inclus mais sans service additionnel.

  • Mode Expert : Ajout du mode « Black Market » soit la possibilité de trader/acheter des joueurs laissés de côté pendant toute la saison.

  • Mode Ultra : Choix d’un mercato classique ou d’une Draft type NBA et ajout du mode black market

Petite précision, le mode expert est accessible après avoir créé au moins une ligue en mode classique et au prix de 1€ / joueur tandis que le mode ultra revient à 5€/joueur. Quand on aime, on ne compte pas !

Après avoir choisi le mode qui vous intéresse, c’est parti pour la configuration de votre ligue où il vous faudra préciser les informations suivantes :

  • Nom de la ligue

  • Championnat choisi : Ligue 1(France), Premier League (Angleterre) ou Liga (Espagne)

  • Nombre de joueurs : 2,4,6, 8 ou 10 joueurs possibles par ligue

  • Choix de la notation : Notation Mon Petit Gazon (algorithme OPTA) ou l’Equipe (Journaliste)

Une fois tous ces éléments ajoutés, il vous suffira de convier vos amis pour compléter la ligue. L’étape d’après (Mercato) ne sera lancée qu’à partir du moment où le créateur de la ligue aura réuni l’ensemble des joueurs. N’hésitez pas à vous aider d’un blog sur MPG pour obtenir des infos sur les joueurs en forme du moment !

  1. Mercato sur MPG : quelles règles suivre ?

Le concept de Mon Petit Gazon repose sur un mercato dont le but est d’acquérir les joueurs du championnat choisi et créer l’équipe qui vous accompagnera tout au long du championnat.

  • Les bases : L’ensemble des participants de la ligue possède un budget de 500 millions à dépenser en 3 tours de mercato qui seront respectivement enclenchés dès que les tours précédents sont terminés. Point crucial dans ce mercato, les membres se positionnant avec le même montant sur un joueur verra celui qui a misé le plus rapidement (à la seconde près) remporter le joueur. Pensez donc à être réactif dès lors que le mercato sera officiellement ouvert !

  • L’effectif à créer : Votre équipe devra être composée au minimum de 18 joueurs et au maximum de 30 joueurs dont 2 goals, 6 défenseurs, 6 milieux et 4 attaquants. Sans ses prérogatives réunies, impossible de valider votre mercato.

  • La mise : Chaque joueur du championnat ciblé possède une côte définie (valeur marchande) qui évoluera mensuellement au fil de la saison selon ses performances sur le terrain. A vous de bien cibler vos joueurs et de miser sur les bonnes pépites à bas coûts qui auront un véritable retour sur investissement.

  • La fin de la période des transferts : une fois l’ensemble des budgets dépensés, le mercato des joueurs composant la ligue doit être validé 24h avant le début de la prochaine journée de championnat pour jouer celle-ci.

  1. La composition de votre équipe MPG

  1. Les titulaires

Maintenant que votre équipe est constituée et que le week-end approche, il est temps de composer votre équipe pour remporter la première journée de championnat. Plusieurs dispositifs tactiques s’offrent à vous, tel un vrai entraineur de foot il vous faudra choisir le système le plus adapté selon plusieurs variantes (rencontres championnat, adversaire, domicile/extérieur…) :

Au total, vous aurez le choix entre 12 systèmes tactiques différents pour mettre à mal votre adversaire : 4-5-1, 4-4-2, 4-3-3, 5-3-2, 3-5-2, 3-4-3, 4-5-1, 4-4-2, 4-3-3, 5-3-2, 3-5-2, 3-4-3. Mais sur Mon Petit Gazon, il existe aussi des règles qui viennent pimenter le jeu de façon stratégique. Selon les compositions choisies, vous pouvez ajouter des points supplémentaires à vos défenseurs :

5 défenseurs = 1 point de plus sur la note finale à tous les défenseurs (sauf remplaçants)

4 défenseurs = 0,5 point de plus (sauf remplaçants)

3 Défenseurs = 0 pointé (sauf remplaçants)

Bien évidemment, chaque système dispose de ses avantages et inconvénients et il vous faudra faire le bon choix tactique en fonction des joueurs à votre disposition et de votre adversaire du jour. Par ailleurs, il sera très important de bien suivre l’état de santé de vos joueurs afin de ne pas vous pénaliser en cas d’absence de certains.

  1. Les remplaçants

Véritable atout d’une équipe, vous disposez également de 7 remplacements tactiques possibles pour faire face à certains joueurs en petite forme. En effet, une ligue peut durer jusqu’à 18 journées et peu de joueurs font preuve de véritable régularité tout le long d’un championnat Mon Petit Gazon (blessés, cartons rouges ou tout simplement mauvais match). Les remplaçants ont donc toute leur importance et il vous faudra paramétrer correctement ces derniers le vendredi avant le début des matchs officiels.

Sur Mon Petit Gazon, les remplacements sont utiles de trois manières différentes :

  • Tactique : Vous définissez qu’un joueur de votre équipe type sera remplacé si sa note est inférieure à …(à vous de choisir la note). En cas de mauvais match, vous vous permettez une arme supplémentaire pour scorer un but MPG ou remplacer un défenseur avec une note catastrophique.

  • Mauvais coaching : Si un de vos joueurs n’a pas disputé le match officiel, il sera automatiquement remplacé par le remplacement défini ou le premier joueur au poste correspondant dans votre liste de remplacement. Si vous n’avez pas de joueur du même poste, le joueur absent sera remplacé par un joueur d’un poste inférieur (ex : un défenseur remplace un milieu absent) mais se verra perdre 1 point sur sa note pour ce repositionnement.

  • Le Rotaldo : véritable particularité du jeu MPG, en cas d’absence de titulaires et de remplaçants pour venir combler les trous, vous obtiendrez la rentrée d’un ROTALDO, ce joueur vraiment pas bon à la note de 2.5/10. Prudence, à compter de 3 rotaldos, vous encaisserez un but gratuit ! A vous donc d’être attentif lors de la composition de vos équipes.

  1. La pilule magique ou bonus MPG

Pour donner encore plus d’intrigues à ce jeu, les créateurs de Mon Petit Gazon ont ajouté des bonus disponibles dans toutes les ligues. Si bien utilisés, ils vous permettront de déstabiliser vos adversaires le lundi matin, voire même de complètement retourner des situations pourtant perdues d’avance :

  • «  Valise à nanard » : La rolls Royce des bonus. Vous retirez immédiatement 1 but à votre adversaire sans aucune pitié

  • « Suarez » : Également connu pour son mordant, Luis viendra violemment mordre le gardien de votre adversaire et lui affliger -1 point sur sa note final

  • « Zahia » : Un Rendez-vous galant de l’ensemble des joueurs avec Zahia et voilà qu’ils sont revigorés ! +1 point à tous les joueurs de votre équipe (sauf remplaçants)

  • « Red Bull » : Un bonus qui donne forcément des ailes…En l’occurrence au joueur que vous choisissez ! Ciblez bien le joueur à qui vous voulez donner une piquouse, ça pourrait faire la différence le lundi matin.

  • « Le Chapron Rouge » : En clin d’œil à Mr Chapron, un joueur de votre équipe ou de l’adversaire se verra infliger un carton rouge. Attention au retour de bâton !

  • « Tonton Pat’ » : Patrice est passé mettre un High-Kick aux remplaçants adverses. Résultat : aucun remplacement tactique possible pour votre adversaire.

  • « Le Miroir » : Ce dernier bonus vous permettra de contrer les attaques de bonus adverses en se retournant contre eux. Simple et efficace.

  1. Que le championnat MPG commence 

Votre composition est maintenant sauvegardée bien que modifiable jusqu’à une minute du début des matchs officiels. Il est temps pour vous d’entrer dans le grand bain et frissonner à chaque frappe de vos joueurs ou joueurs adverses. Mon Petit gazon a développé différents moyens de suivre les matchs tout en suivant les performances de son équipe lors du week-end :

  1. Le match live

Tout d’abord, les compositions officielles des équipes vous seront fournies 1 heure avant le début de chaque match. Dans la section « live », vous pourrez suivre l’évolution du score des matchs tout en recevant des notifications dès lors qu’un but (relatif à votre match dans la ligue) sera inscrit. Alors bonne ou mauvaise nouvelle ? Attention également avant de vanner votre adversaire dès que vous inscrivez un but, le principe des buts virtuels peut vite se retourner contre vous !

Nouveauté depuis la saison 2018-2019, il est possible d’obtenir les notes en live via un petit paiement pour suivre minute par minute l’évolution des performances des joueurs.

  1. La notation MPG ou de l’Equipe

Il est effectivement très difficile de jubiler avant les résultats du lundi matin sur Mon Petit Gazon.

Point essentiel de ce jeu, la notation des joueurs peut faire la différence pour inscrire des buts MPG, dit buts virtuels (uniquement si le joueur n’a pas inscrit de but réel). Chaque joueur obtient donc une note à chaque match qui lui permettra de sauter les lignes adverses si la moyenne de ces lignes est inférieure à sa note. Cruel certes, mais cette règle change littéralement la face de jeu et en a rendu fou plus d’un.

En début de ligue, vous pouvez maintenant choisir deux types de notation possibles : Mon Petit gazon (algorithme regroupant les statistiques OPTA) ou l’équipe grâce aux notes attribuées par les journalistes. Si vous choisissez la notation MPG, les joueurs obtiennent donc une note en fonction d’un algorithme calé selon leur poste sur le terrain et les performances en match. Les notes sont définitives 8h après la fin de la rencontre et vous pourrez commencer à calculer si certains de vos joueurs ont des chances de scorer un but virtuel.

Pour calculer si vous serez en mesure de marquer un but virtuel, il suffit de calculer différents paramètres. Chaque joueur a donc une note sur 10 qui va lui permettre de faire face aux lignes adverses. En fonction du poste du joueur, il aura plusieurs lignes à sauter pour marquer un but virtuel, non sans conséquence sur sa note :

Le défenseur : il part de derrière et devra donc affronter l’attaque – le milieu – la défense et le gardien adverse

Le milieu : Il devra passer le milieu – la défense et le gardien adverse

L’attaquant : Seule la défense lui fera face ainsi que le gardien

Après avoir ciblé le poste du joueur, le calcul est le suivant : La première ligue sautée, le joueur se verra retirer 1 point, puis 0,5 point par ligne. Cependant, pour sauter une ligne, il faudra systématiquement que la note du joueur soit toujours supérieure à la moyenne de la ligne qu’il saute. En cas d’égalité note/moyenne adverse, la priorité revient au joueur évoluant à domicile.

ex :

  1. Si Mbappe (attaque) a 6, il passe la défense dont la moyenne est de 4. Mbappe perd donc 1 point sur sa note mais continue son chemin

  2. Le Gardien en face (ex : Ruffier) a 5/10 et l’attaquant (ex : Mbappe) a également 5/10. Si le joueur possédant Mbappe joue à domicile, il marquera un but virtuel, à l’inverse, Ruffier arrêtera la course de l’attaquant qui ne marquera pas de but.

Enfin, dernière petite particularité depuis 2018, si un gardien obtient la note de 8/10, il annulera un but à l’équipe en face.

  1. L’heure des résultats MPG

Les journées de championnat étant majoritairement du vendredi soir au dimanche soir, vous avez donc bien noté que vous pouvez réaliser vos compositions d’équipe jusqu’au début des matchs officiels le vendredi.

Mais concernant les résultats finaux, fluctuants grâce aux possibilités de but MPG, ils seront connus le lundi matin et annonceront la couleur de la semaine. Comme tout le monde, vous ne saurez pas résister à ce jeu envoûtant et innovant, et vos semaines dépendront prochainement de vos performances du week-end à Mon Petit Gazon. Et que dire du plaisir d’avoir deux journées de championnat dans la semaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *