Comment créer le logo parfait pour sa chaîne YouTube ?

Le lancement d’une chaîne YouTube nécessite d’être très attentif à de nombreux détails. Alors que le travail des vidéastes sur la plateforme se professionnalise de plus en plus, il est devenu nécessaire de marquer le plus clairement possible son identité. Cela permet d’être facilement reconnaissable, d’offrir de la valeur ajoutée à son contenu et de fidéliser plus rapidement une audience. Dans ce processus, la création d’un logo est une exigence centrale sur laquelle il faut passer du temps.

Créer facilement soi-même son logo

Les youtubers débutants ont rarement les moyens d’investir dans les services d’une agence de communication. Résultat, ils doivent s’occuper eux-mêmes de leur charte graphique et de la création de leur logo. Heureusement, il n’est pas très compliqué de créer soi-même son propre logo en seulement quelques minutes.

Bien sûr, il faut d’abord avoir une idée du logo que l’on souhaite, mais il suffit ensuite de télécharger un logiciel de retouche photo et de suivre étape par étape un tutoriel comme celui que l’on retrouve dans cet article. D’un point de vue technique, la création d’un logo n’est donc vraiment pas un défi important. En revanche, d’un point de vue créatif, c’est une affaire plus délicate.

Votre logo doit résonner avec votre identité

En communication, on appelle cela une charte graphique. Qu’est-ce que c’est ? C’est l’ensemble des éléments visuels qui vous permettront de communiquer facilement. Une bonne charte graphique s’appuie sur les codes à la mode pour bâtir l’identité d’une marque et la situer face au public, mais elle prend aussi des initiatives pour offrir à la marque sa propre personnalité.

La création d’une charte graphique, c’est donc la création d’une identité unique. Le logo, aussi discret qu’il soit sur une chaîne YouTube, devient rapidement le premier représentant de cette identité. Il doit donc attirer l’œil et être facilement reconnaissable. Il doit permettre à n’importe qui de reconnaître en un seul coup d’œil votre chaîne. Il doit donc être simple et adapté à votre charte graphique.

Les règles d’or d’un bon logo

Un logo est difficile à créer parce qu’il doit être simple et en même temps très évocateur. Il doit transmettre l’identité de la chaîne sans trop en faire, mais il doit aussi s’intégrer autour de tout le reste de la communication. Dans le cas d’une chaîne YouTube, l’ensemble de l’identité de votre contenu ne doit pas tourner autour du logo, mais le logo doit s’y intégrer naturellement et en être le digne ambassadeur.

Si vous prenez le temps d’y réfléchir, il est fort probable que vous ne connaissiez presque aucun logo de youtubers amateur. En revanche, vous pourriez reconnaître facilement le logo des grosses chaînes YouTube, souvent détenues par des marques ou des entreprises déjà rompues à l’exercice. Vous devez donc emprunter leur code et créer un logo le plus simple possible et le plus représentatif possible pour être facilement reconnaissable.

Commencez toujours simple, mais avec le nom de votre chaîne, puis simplifiez encore davantage dès que votre image est correctement installée. Le jour où une simple forme suffira à vous rendre reconnaissable, alors votre logo aura atteint sa maturité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *