5 conseils pour décorer sa véranda

Une véranda est une construction extrêmement populaire qui fait rêver beaucoup de propriétaires de jardin. Non seulement elle permet d’agrandir la surface habitable, mais elle offre aussi l’opportunité de profiter d’un jardin d’hiver pendant les saisons les plus froides de l’année. Néanmoins, ce genre de pièce présente de nombreuses particularités, notamment en matière de décoration. Voici donc 5 conseils pour la décorer facilement.

Conserver l’harmonie entre les deux pièces

La première chose à faire pour décorer sa véranda, c’est de prendre en compte la pièce sur laquelle elle va se greffer. Il est rare qu’une véranda forme une pièce totalement indépendante. Il faut alors réfléchir à la meilleure manière de réunir harmonieusement les deux pièces. Cela passe généralement par la décoration qui devra faire le lien. Cependant, il y a aussi un conseil très simple à appliquer : faites en sorte que les meubles chevauchent la frontière entre les deux espaces.

Choisir un style de véranda qui convient à la décoration

Évidemment, pour assurer une belle harmonie, il faut bien choisir le style de la véranda. Une véranda de style industriel conviendra à de très nombreux styles de déco, mais il faudra tout de même envisager le tout comme un ensemble. Par exemple, le style industriel devra se retrouver sur les autres murs de la pièce et jusque dans les meubles et les éléments de décoration.

Comment bien choisir le sol ?

S’il est important de bien choisir le style de sa véranda, de lui offrir un écho sur les autres murs de la pièce et de favoriser l’harmonie, il ne faut pas non plus oublier l’importance du sol. Toujours dans un souci d’harmonie, il est conseillé de ne pas créer de division entre le sol de la maison et celui de la véranda. Ou alors, faites déborder le sol d’une pièce sur l’autre pour, tout comme avec les meubles, brouiller les frontières. Après, carrelage, parquet ou béton ciré, c’est à vous de choisir.

Comment bien choisir les meubles ?

Les meubles d’une véranda sont un choix un peu difficile à faire. Faut-il acheter des meubles classiques ou des meubles qui résistent mieux à la vie en extérieur ? Effectivement, les meubles d’une véranda vieilliront plus vite parce qu’ils seront plus fréquemment en contact avec le soleil. On préférera donc les meubles couverts de tissus. Sinon, il faut surtout réfléchir le style des meubles pour qu’ils s’adaptent à celui des autres pièces dans une continuité bien pensée.

Comment décorer la surface vitrée ?

Pour finir, il y a la question de la véranda elle-même. Cette grande surface vitrée apporte une lumière bienvenue, mais elle doit aussi être décorée. C’est une tâche difficile, surtout qu’il est souvent malvenu de simplement coller des meubles sur les vitres. L’idéal, c’est alors de trouver des rideaux ou des stores qui conviennent à la décoration générale de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *