5 conseils pour réussir n’importe quel projet informatique

Dans une entreprise, les évolutions techniques finissent inévitablement par pousser la direction à lancer la mise en place de chantiers et de projets informatiques. Peu importe la taille de l’entreprise, lors de son développement, de nouveaux besoins vont se présenter et elle ira chercher des solutions et de nouveaux modes de fonctionnement dans ces projets. Voici donc 5 conseils pour réussir plus facilement ces projets.

Définir précisément les objectifs du projet

Il est très important d’insister sur le « précisément ». Effectivement, l’informatique a de fascinant qu’elle peut théoriquement tout réaliser. Il est donc essentiel de définir des objectifs très précis afin de travailler efficacement. Par exemple, lancer un projet pour « améliorer la productivité » n’est pas suffisant. En revanche, lancer un projet pour répondre au besoin de communication entre les employés en télétravail est déjà un objectif plus clair.

Contacter une entreprise professionnelle si nécessaire

S’il y a certains projets qui peuvent être entièrement gérés en interne, ce n’est pas pour autant toujours le cas. Une entreprise comme la SSI Espace RDI à Strasbourg, par exemple, s’est spécialisée dans l’accompagnement informatique des entreprises. Il faut donc rapidement identifier les besoins qui dépassent largement vos compétences ou vos moyens, comme un nombre important de serveurs, pour reconnaître quand il est nécessaire de faire appel à des professionnels.

Définir les ressources

Pour savoir quand faire appel à des professionnels, il faut toujours commencer le développement de son projet en établissant précisément les ressources qui sont à votre disposition. Ces ressources sont humaines, matérielles et financières. Elles correspondent aux savoir-faire, aux outils et au budget dont vous disposez. N’oubliez pas que votre entreprise doit continuer à fonctionner à plein régime pendant que vous développez ce projet.

Répartir les tâches

Une fois que vous connaissez vos objectifs, que vous avez une idée précise des ressources dont vous disposez et que vous avez contacté une entreprise professionnelle pour vous soutenir dans le développement de ce projet informatique, il ne vous reste plus qu’à répartir les tâches. Pour une petite entreprise, c’est d’autant plus important que ce travail supplémentaire devra être effectué en limitant la diminution de la productivité de l’entreprise.

Fixer des échéances à chacun

Pour finir, comme dans tous les projets, qu’ils soient informatiques ou non, il faut impérativement fixer des échéances. Comme vous disposez d’une liste de tâches et que vous avez une idée à peu près précise de l’ordre d’enchaînement nécessaire de ces tâches pour achever le projet, vous n’avez plus qu’à fixer des échéances précises à chaque employé et à chaque tâche. C’est indispensable pour s’assurer que le projet ne ralentira pas jusqu’à s’arrêter et mourir oublié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *