Comment faire estimer ses diamants ?

La valeur d’un diamant dépend de nombreux critères. Certes, il y a évidemment son poids exprimé en carats, mais il y a également sa couleur, sa pureté, sa fluorescence, la qualité de sa taille, etc. Ensuite, il est rare qu’un diamant ne soit pas monté sur un bijou qui modifie la valeur globale. Enfin, il y a également la marge du bijoutier à prendre en compte. Alors, comment faire estimer le plus précisément possible ses diamants ?

Une estimation fiable nécessite le regard d’un professionnel

Il est inutile de penser qu’il vous sera possible d’estimer vous-même, même approximativement, la valeur d’un diamant simplement en vous renseignant sur ses caractéristiques sur Internet. Certes, connaître les caractéristiques d’un diamant et de sa valeur vous permet de reconnaître un diamant qui serait abîmé, sans réelle valeur, voire faux. Cependant, cela ne vous permet pas d’en déterminer la valeur précise.

Pour cela, il faut le regard, l’expertise et le matériel d’un professionnel. Celui-ci va prendre le temps de peser et de mesurer le diamant, mais aussi d’inspecter la finesse de sa taille et la qualité de sa fluorescence. Voilà pourquoi il n’y a pas mieux qu’un diamantaire Paris pour vous donner une estimation précise et fiable de la valeur de votre diamant.

Peut-on se fier à un professionnel ?

Souvent, les particuliers qui souhaitent faire estimer leurs diamants pour les vendre sont méfiants. Ils ont peur que le bijoutier ou le diamantaire sous-évalue volontairement la valeur de la pierre pour augmenter sa marge. Heureusement, le marché des diamants est très contrôlé et les pierres sont toutes gravées et numérotées.

Il est donc tout à fait possible de suivre le parcours d’une pierre que vous avez vendue et de vous retourner contre l’acheteur si celui-ci vous a visiblement caché la réelle valeur de la pierre. De plus, à chaque transaction, un diamantaire engage sa réputation et son travail. Il n’oserait donc jamais prendre un tel risque. Néanmoins, pour se rassurer et mieux comprendre le prix proposé, il est utile de connaître certaines règles du marché des diamants.

Pour les prix varient-ils autant ?

Les critères qui donnent leur valeur aux pierres sont très nombreux. Il est donc difficile pour un particulier de comprendre exactement le prix d’une pierre. Cependant, il faut comprendre que les diamants sont rares et qu’ils ne s’additionnent pas. Deux diamants d’un carat valent donc beaucoup moins qu’un diamant de deux carats. Ne soyez donc pas étonné si vous vendez un poids important de petit diamant et que vous n’obtenez pas le prix au carat que vous espériez.

Ensuite, il faut savoir que les trois grands critères qui ont la plus forte incidence sont la couleur, le poids, la couleur et la pureté. Or, ils ont un effet important les uns sur les autres. Une belle couleur sur un diamant de petite taille ne fera pas autant augmenter le prix qu’une belle couleur sur un grand diamant. Résultat, ces critères ont plutôt tendance à se multiplier qu’à s’additionner. Cela rend évidemment le calcul de la valeur beaucoup plus compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *