Premier investissement locatif : comment mettre un bien en location quand on est jeune propriétaire ?

Actuellement, les taux d’intérêt extrêmement bas et les incertitudes quant à l’avenir des différents régimes de retraite poussent de nombreux jeunes actifs à réaliser des investissements locatifs. Effectivement, acheter un appartement pour le louer permet de générer des revenus réguliers, mais aussi de forme une épargne avec des taux d’intérêt excellent. Cependant, un investissement locatif ne s’improvise pas et les jeunes propriétaires doivent se renseigner avant de se lancer.

De nouvelles solutions digitales

Depuis quelques années déjà, les locataires et les propriétaires ont pris l’habitude d’utiliser certaines nouvelles solutions digitales pour trouver l’appartement de leur rêve et comparer les biens sur le marché. Cependant, depuis peu, de nouvelles solutions apparaissent pour faciliter la vie des propriétaires bailleurs. De jeunes investisseurs ont tout intérêt à les connaître pour se simplifier la tâche.

De nombreux services comme ceux disponibles sur https://www.jelouebien.com/ viennent simplifier considérablement les démarches des propriétaires tout en leur permettant de rester indépendants. Ainsi, faire un état des lieux, rédiger un bail numérique et le signer, voilà autant d’étapes nécessaires, autrefois fastidieuses, devenues extrêmement simples.

Les obligations du propriétaire

Devenir propriétaire bailleur, c’est une chance immense et un très bel investissement. Cependant, ce n’est pas une décision sans conséquence et le propriétaire ne doit surtout pas ignorer les obligations qui sont les siennes. La première de toutes, c’est d’offrir un logement salubre et qui répond aux critères légaux.

Ensuite, le propriétaire ne doit pas oublier de faire réaliser un diagnostic énergétique du logement avant de le louer. Les locataires doivent avoir accès facilement à ce diagnostic. Le propriétaire a également l’obligation d’évaluer l’état des risques technologiques et naturels, de faire un constat des risques d’exposition au plomb et un constat de l’installation électrique intérieure.

Comment bien mettre en valeur son logement et maximiser son investissement ?

Dans certaines grandes villes, un investissement locatif représente souvent un risque assez faible. Néanmoins, de trop nombreux investisseurs inexpérimentés ignorent comment maximiser ce genre d’achat. D’abord, il y a évidemment l’ensemble des démarches de défiscalisation possible dont il faut impérativement tirer profit pour profiter d’une rentabilité maximale.

Enfin, il ne faut pas oublier de mettre en valeur le logement pour en tirer le meilleur loyer possible. Effectivement, offrir un logement bien entretenu et bien équipé permet de gagner quelques dizaines d’euros sur le loyer. Cependant, c’est surtout l’entretien de l’appartement et votre disponibilité face aux besoins de votre locataire qui vous permettront d’éviter qu’il ne parte trop rapidement. Or, le meilleur moyen de rentabiliser un appartement, c’est d’avoir un locataire fidèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *