Mieux connaître les origines des paupières gonflées et savoir les traiter

Au réveil, il se peut que vous vous réveillez avec les paupières gonflées cela dénature le visage et provoque une sensation désagréable et gênante. D’autant plus que nos yeux sont sensibles et fragiles. Une simple irritation ou une inflammation peut faire rougir et couler votre œil. Mais quels sont les causes d’un œil gonflé et comment peut-ont guérir une paupière gonflée ?

Pourquoi les paupières gonflent-elles ?

L’origine de la paupière gonflée est le fait d’un trop grand volume de liquide lacrymal présent à l’intérieur du tissu cutané qui protège l’œil. Le gonflement de la paupière peut également être dû à une inflammation. La peau qui compose la paupière et qui entoure l’œil est très fine et la présence trop importante du liquide peut rapidement se voir et donner cet aspect gonflé.

Les gonflements peuvent par moment atteindre seulement l’une des paupières, celle du haut ou du bas, mais aussi les deux paupières à la fois. Un autre élément gênant peut subvenir lorsque les paupières sont gonflées, ce sont les rougeurs, la sensation que l’œil vous gratte et certaines douleurs au niveau de la paupière.

Les origines les plus fréquentes aux gonflements de la paupière ?

De nombreuses allergies peuvent faire gonfler vos paupières. Ces allergies peuvent apparaître à certaines saisons comme avec les pollens ou bien lorsque vous faites le ménage et que vous déplacez des meubles, dans ce cas l’origine ce sont les poussières. Une poussière ou un minuscule corps étranger qui vient se glisser dans votre œil, peut être la source du problème.

Attention, certains produits cosmétiques qui sont appliqués à proximité de l’œil peuvent vous faire du mal à la paupière. Vous êtes peut-être allergique aux poils de chiens, de chats ou de rongeurs, qui vous provoquent le gonflement de la paupière.

Si vous portez des lentilles, les frottements répétés surtout si vos yeux sont sensibles peuvent en être la cause. Votre protocole de nettoyage des lentilles doit être irréprochable. Veillez également à remplacer régulièrement vos lentilles pour éviter toute usure, qui pourrait engendrer un gonflement de l’œil.

Les maladies entrainent-elles la paupière gonflée ?

Lorsque votre paupière est rouge en plus du gonflement, l’origine peut être une conjonctivite. Cette inflammation de la conjonctive peut venir d’un virus, on appelle cela une conjonctivite virale. L’origine peut être une bactérie dans ce cas c’est une conjonctivite bactérienne.

Il peut arriver que les glandes sébacées situées aux coins de l’œil puissent être bouchées. Il est important de consulter un ophtalmologiste qui pourra vous diagnostiquer le problème. Il peut arriver que cela provienne d’un orgelet ou d’un chalazion, qui ne sont pas graves, mais dont il faut se préoccuper pour les soigner comme il faut.

Comment éviter d’avoir une paupière ou un œil gonflés ?

Il existe des solutions simples pour ne pas avoir les paupières gonflées. Cela peut vous paraître évident, mais il est important de ne pas se frotter les yeux avec les mains. Pensez aux nombreux microbes présents sur vos mains, que vous venez déposer sur vos yeux. Vous risqueriez d’empirer les choses, en provoquant une irritation voir une infection de votre œil.

Si vous souhaitez vous soulager, vous pouvez poser délicatement une compresse d’eau froid sur votre œil douloureux. Cette application permettra d’activer la circulation sanguine des vaisseaux dans cette région de l’œil. Ne prenez pas de coton pour vous soulager, car les fibres pourraient s’introduire dans l’œil et aggraver les choses.

Il faut suivre une bonne hygiène de vie, reposez-vous suffisamment pour éviter les cernes et les yeux rouges dès votre réveil. Il ne faut pas hésiter à vous rincer l’œil avec du produit oculaire ou du sérum physiologique, ce qui permettra de laver votre paupière et votre œil.

Quelles sont les solutions pour ne plus avoir de gonflements des yeux ?

Puisque le gonflement de la paupière peut avoir pour origine les allergies, vous pouvez voir auprès de votre médecin traitant qui vous conseillera de consulter un allergologue. Après divers tests d’allergologies, il sera possible d’identifier les allergènes responsables de vos yeux gonflés. Ainsi vous pourrez prendre un traitement efficace contre les allergènes.

Si vous utilisez régulièrement des lentilles de contacts et que vous avez les paupières gonflées, il serait judicieux pendant quelques jours de reposer vos yeux et de mettre des lunettes à la place. Vos yeux ne seront plus irrités et cela permettra qu’ils puissent guérir plus rapidement. Veillez à adopter une hygiène irréprochable lorsque vous mettez et enlevez vos lentilles, ainsi vous éviterez les infections.

Si l’origine de vos yeux gonflés est bactérienne ou virale, il vous faudra prendre un traitements à base d’antibiotique et un anti-inflammatoire. Votre médecin vous prescrira ces traitements afin de réduire la gêne, les douleurs et pour atténuer les gonflements des yeux.

Sachez qu’il existe un remède de grands-mères qui peut aider à soulager les yeux et les paupières gonflées. Vous pouvez vous faire une infusion de thym, afin de stimuler vos défenses naturelles, car le thym a des propriétés intéressantes contre les infections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *