Les puissants secrets du Curcuma pour la santé

Le curcuma est une épice à la couleur jaune. Le curcuma est connu depuis de nombreuses années, on le connait principalement sous sa forme de poudre provenant du broyage du rhizome de curcuma. Savez-vous que cette épices présentes de merveilleux effets pour la santé ? Voyons ensemble les bénéfices pour le corps de curcuma.

D’où vient le curcuma

Le rhizome de curcuma ou Curcuma longa est originaire d’Asie où il y est utilisé depuis de milliers d’années. Le curcuma est cultivé dans de nombreux pays, la Chine, l’Inde, l’Indonésie et encore le Sri Lanka. Les occidentaux connaissent cette épice sous sa forme de poudre jaune qui entre dans la composition des carry / curry.

Le curcuma présente de nombreuses propriétés utilisées en cuisine ou pour la santé. D’un point de vue culinaire, le curcuma est une épice qui facilite la conversation des aliments, c’est un très bon colorant pour donner de la vie à vos plats ou pour corriger l’acidité d’une préparation.

En France, depuis quelques, le curcuma est présenté également pour ses bienfaits pour le corps, autant pour la cosmétique et l’extérieur du corps, que pour ses bénéfices pour notre santé. Mais quels sont les bienfaits de cette épice pour le corps humain ?

Améliorer sa santé avec le curcuma

L’épice de curcuma est utilisé depuis très longtemps dans la médecine traditionnelle ayurvédique en Inde. Cette médecine appelée ayurvéda est un ensemble de pratiques qui touchent divers domaines et notamment la phytothérapie, la diététique ou encore l’aromathérapie.

C’est donc une utilisation médicinale qui est faite du curcuma par les indiens. Ils utilisent ses bienfaits pour le corps et ses propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes ou encore pour ses effets permettant de solutionner les troubles digestifs. Pour être encore plus efficace, les indiens utilisent en complément du curcuma du poivre noir ou gris.

Ces deux épices sont complémentaires, car la pipérine contenue dans le poivre va permettre d’accentuer les bienfaits du curcuma pour le corps humain. Sachez que la pipérine, c’est l’élément qui confère le piquant du poivre. Ce mélange détonnant curcuma / poivre permet d’améliorer grandement l’absorption de la curcumine contenue dans le curcuma.

De nos jours, le curcuma est proposé sous différentes formes, la traditionnelle poudre culinaire ou les compléments alimentaires contenant du curcuma et parfois de la pipérine. Dans la poudre de curcuma, les molécules actives pour la santé, qui sont appelées curmuminoïde dont la curcumine, sont faiblement dosées, environ 5 à 8 %.

Au contraire certain complément alimentaire, sous forme de gélules par exemple, peuvent être dosée à 95 % de curcuminoïdes et 70 % en curcumine. De nombreuses personnes de nos jours utilisent le curcuma pour le bien-être du corps et pour la santé, même certains sportifs utilisent ses propriétés naturelles pour la récupération et la réduction de certaines douleurs.

Le curcuma présente des bienfaits pour le corps humain, des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Le curcuma présente des effets positifs au niveau cardiovasculaire, pour les articulations ou encore les intestins et le sang.

L’effet anti-inflammatoire du curcuma

Le principe actif du curcuma joue un rôle important pour le corps en tant qu’anti-inflammatoire, pour la réduction des douleurs des articulations notamment. Chez les sportifs, le curcuma est utilisé pour atténuer les douleurs après l’entrainement. Les gens qui souffrent régulièrement d’arthrose ou d’arthrite peuvent consommer du curcuma pour amoindrir la souffrance.

Le curcuma résout les problèmes digestifs

Certaines personnes souffrantes de problèmes digestifs utilisent le curcuma pour atténuer ou résoudre leurs problèmes. Ce sont ainsi les douleurs de l’estomac, de l’intestin, du côlon qui peuvent être diminuées en associant le curcuma aux probiotiques, présents dans les yaourts et les laits fermentés, pour consolider la flore intestinale.

Les autres effets du curcuma pour la santé

Des spécialistes affirment que le curcuma est un alicament naturel, c’est-à-dire qu’il est considéré comme un aliment jouant le rôle de médicament. Des études sont menées pour constater les effets du curcuma contre la maladie d’Alzheimer et contre le diabète de type 2. La curcumine pourrait stimuler les cellules du système immunitaire pour protéger le cerveau et ainsi lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Certains annoncent même que le curcuma aiderait à combattre certains cancers ou assurerait une bonne prévention pour éviter toute apparition de cancer. Mais aucun résultat scientifique n’est encore paru pour étayer ces dire.

Quel est le bon dosage du curcuma pour la santé

Pour profiter efficacement des bénéfices du curcuma pour la santé, il faut consommer un minimum de 250 mg de curcuminoïdes quotidiennement. Pour pouvoir doser facilement le curcuma, vous pouvez utiliser une cuillère à café.

Si vous voulez consommer du curcuma en poudre, celui utilisé pour la cuisine, il faudra prendre une cuillère à café de curcuma par jour, soit l’équivalent de 5 g de poudre. Il est impératif de combiner la prise de curcuma avec de la pipérine, c’est-à-dire en prenant 1 g du poivre noir. Évitez de consommer du curcuma si vous avez des problèmes au niveau du foie ou bien un ulcère à l’estomac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *