Comment trouver un logement abordable à Paris ?

Paris, cité vivante et ville lumière… Paris enchante par sa beauté mais Paris refroidit aussi par son niveau de vie et les prix exorbitants de ses loyers ! Difficile aujourd’hui de trouver un logement décent et abordable… Vous emménagez dans la capitale mais ne savez pas du tout comment trouver un appartement ? Voici quelques pistes qui pourront vous aiguiller.

Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux

Trouver un logement à Paris peut s’avérer très compliqué. En dehors des prix des loyers qui ne cessent de grimper, il est aussi parfois difficile de monter un dossier pour espérer être retenu pour l’appartement qui vous a tant plu. En effet, les propriétaires sont de plus en plus difficiles et ne veulent pas se tromper. L’exigence est de plus en plus forte du côté des bailleurs.

Pour espérer trouver chaussure à votre pied, vous pouvez miser sur le bouche-à-oreille… Et quoi de mieux que les réseaux sociaux ? Exprimez votre besoin et demandez à votre entourage de partager, n’hésitez pas à scroller les groupes de “bons plans” qui concernent la région parisienne. Peut-être que le voisin de l’ami qui a partagé votre post a justement un appartement à louer ou que votre vieux pote fait de la sous-location pour l’été… Et il sera tout de suite moins difficile de convaincre le principal intéressé !

Sous-location et colocation

Une bonne façon de réduire son loyer, c’est d’envisager toutes les possibilités. Pourquoi ne pas pratiquer la sous-location ? Si vous cherchez un logement pour seulement quelques mois ou si vous êtes tenu par le temps et que vous avez impérativement besoin de trouver un appartement dans les meilleurs délais, la sous-location peut être la solution idéale. La sous-location, c’est simplement le locataire qui s’absente sur une période et qui décide de “sous-louer” son appartement durant ce temps.

Si vous cherchez un logement pour un plus long moment mais que vous n’avez pas les finances pour envisager de prendre un appartement seul, vous pouvez tenter l’aventure de la colocation ! Le principe ? Vivre avec d’autres personnes et ainsi partager les frais et le loyer. Cela peut aussi être le moyen de rencontrer d’autres personnes si vous venez d’atterrir dans la capitale. Vous trouverez facilement des offres sur les groupes de logements à Paris sur les réseaux sociaux.

Éplucher les petites annonces

Si vous désirez avoir votre propre chez vous, ce qui est également compréhensible, il va falloir éplucher les petites annonces. Plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez passer par une agence qui vous facilitera la tâche mais qui vous reviendra plus cher (frais d’agence à prévoir) ou vous motiver et chercher sur internet et dans les journaux.

Leboncoin est par exemple une très bonne option pour trouver un logement sans trop se ruiner à Paris. Ce n’est pas le seul site qui propose des logements, vous pouvez vous rendre sur PaP par exemple. Après une brève recherche sur internet, vous pourrez découvrir des tas de sites de petites annonces immobilières. Attention cependant, ce n’est pas parce que vous craquez pour un appartement sur l’un de ces sites qu’il faut miser toutes vos chances dessus. Généralement les offres partent très vite, il faut donc être très réactif et monter un dossier en béton le plus vite possible. Sachez aussi que si vous êtes étudiant, ou en emploi précaire, il vous sera très certainement d’avoir 1 ou 2 garants.

Trouver un logement sans garant

Nous venons de vous l’indiquer, trouver un logement sans garant, c’est quasiment impossible, surtout à Paris. Il peut arriver d’avoir un bon feeling avec un propriétaire qui sera compatissant mais cela est très rare. Oubliez totalement votre recherche si vous n’avez pas de garant et si vous désirez passer par une agence immobilière. Enfin… Heureusement pour vous, des solutions existent. Youse est une entreprise qui se porte garant pour vous. En seulement quelques minutes, vous pouvez avoir un certificat de garantie. Youse paye directement le propriétaire et il n’y a ainsi aucun risque d’impayé pour ce dernier. En échange, vous devez payer une cotisation.

Une autre solution méconnue et pourtant très intéressante, la caution bancaire. Si personne ne peut se porter garant pour vous, vous pouvez consulter votre banque et voir si cela est possible. Si la banque vous autorise, vous pourrez alors mettre en place cette caution solidaire. En fait, vous devrez verser une somme d’argent sur un compte bloqué qui servira de garantie et cette caution sera utilisée en cas de loyer impayé. Avant d’amorcer cette procédure, parlez-en avec le potentiel propriétaire car il peut ne pas connaître cette solution.

Enfin, la caution Visale peut aussi vous aider. Avec cette caution, Action Logement se porte garant pour vous et règle votre loyer en cas d’impayé. Il faudra bien entendu rembourser votre dette à Action Logement par la suite. Attention, pour espérer bénéficier de cette caution, il faut remplir certains critères que vous pouvez retrouver en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *