Afrique : l’addiction aux jeux de hasard en ligne se renforce

En Afrique, l’utilisation des smartphones se développe fortement. En effet, on peut prévoir qu’en 2020, 660 millions d’Africains seront équipés, soit deux fois plus qu’en 2016. On peut dire que c’est une explosion concernant la démocratisation des smartphones sur le continent africain. Cependant, on note une forte attirance des utilisateurs envers les jeux de hasard, comme les paris en ligne. Quelles sont les conséquences à long terme ?

Les paris en ligne, une tendance en hausse

La démocratisation des smartphones comporte un grand nombre d’avantages. Néanmoins, l’accès à internet et aux jeux de pari en ligne peut devenir une source d’addiction.

On note, en 2017, suite à un sondage, que 54 % des habitants d’Afrique subsaharienne âgés entre 17 et 34 ans ont déjà misé de l’argent dans un jeu de hasard. C’est au Kenya que la tendance est la plus haute, avec 76 % des jeunes qui sont concernés.

Le sondage révèle également que 75 % des jeunes Africains utilisent leur téléphone afin de parier sur Bet777, entre autres. Au Kenya, ce chiffre monte à 96 %.

Les raisons de l’engouement pour les jeux de pari en ligne sont généralement liées au niveau de développement du pays et à son économie. Les jeunes placent leurs espoirs dans le gain d’argent dit « facile » et misent alors leurs revenus sur des sites de pari en ligne.

Quelles sont les conséquences des jeux de pari en ligne ?

Les jeux en ligne ne représentent pas un danger physique immédiat, mais plutôt un risque à moyen et à long terme sur les plans psychologiques et financiers.

En effet, un joueur peut devenir dépendant des jeux de pari en ligne. Il se persuade qu’il va forcément gagner s’il joue davantage, et peut ainsi tomber dans un cercle vicieux. Par conséquent, il est difficile d’arrêter les paris car le joueur pense que « la prochaine fois sera la bonne ».

Un joueur dépendant va ainsi prendre des risques financièrement (ne plus pouvoir payer ses factures, assurer ses besoins alimentaires) et s’isoler progressivement de son entourage. Dans les cas de dépendance extrême, on peut parler de pathologie liée à la dépendance aux paris.

Un patient sera donc sans cesse préoccupé par son jeu, et ses activités quotidiennes en seront impactées. Il arrive souvent qu’un parieur cache à son entourage son addiction. Ces signes permettent de déterminer quand un joueur est fortement dépendant.

Ainsi, il faudra mettre en place des actions afin de l’aider à sortir de sa dépendance, notamment organiser des visites chez un psychothérapeute afin de comprendre l’origine de son addiction et d’y remédier.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *