Peut-on faire sa carte grise sans avoir son permis de conduire ?

Avec les nouveaux tarifs de carte grise mis en vigueur en 2020, on peut être amené à se demander s’il est possible de faire sa carte grise, sans avoir son permis de conduire. Même si la question semble paradoxale, certaines personnes souhaitent acheter un véhicule avant de passer leur permis.

Le permis de conduire est désormais obligatoire pour faire sa carte grise

Depuis le décret du 9 août 2017, les justificatifs obligatoires pour obtenir l’immatriculation d’un véhicule ont changé. En effet, il est désormais indispensable d’avoir obtenu son permis de conduire et d’en fournir la preuve, afin de faire sa demande de carte grise. Ainsi, il n’est plus possible d’immatriculer un véhicule sans avoir obtenu au préalable le permis de conduire.

Afin d’immatriculer un véhicule, il convient de faire des démarches sur Auto Démarches, par exemple et de présenter les documents nécessaires à l’obtention de la carte grise. Pour cela, il faudra fournir un permis de conduire en cours de validité qui correspond à la catégorie du véhicule à immatriculer. De plus, même en cas de passage d’un permis anticipé, un mineur n’aura pas la possibilité d’immatriculer un véhicule. Cette règle s’applique seulement aux particuliers. Pour les entreprises, elles devront fournir la pièce d’identité du gérant, afin de faire la demande d’immatriculation du véhicule.

Comment obtenir son titre une fois le passage du permis effectué ?

Il n’y a pas de démarche spécifique à effectuer pour obtenir son permis de conduire, une fois que l’examen est passé. Lorsque vous êtes admis, l’auto-école se charge de transmettre votre dossier aux organismes compétents. Dans le cas où l’auto-école tarde à effectuer les démarches, vous pouvez faire votre demande vous-même, avec le certificat d’examen du permis de conduire sur la plateforme de l’ANTS, ou sur une plateforme agréée, même s’il s’agit d’un renouvellement de permis. Si vous décidez de faire votre demande via une plateforme comme Auto Démarches, il vous suffira de remplir un formulaire, afin de recevoir un mail qui vous indiquera la liste des documents à fournir.

Comment obtenir sa carte grise ?

Afin de recevoir votre carte grise, vous n’avez plus besoin de vous déplacer en préfecture. En effet, les demandes se font maintenant sur internet, tout comme pour le permis de conduire. Ainsi, il convient de vous connecter soit sur le site de l’ANTS, soit sur une plateforme agréée par l’Etat. Il faudra alors créer un compte et suivre les indications pour envoyer les justificatifs. Vous pouvez payer votre commande en ligne et votre carte grise sera livrée chez vous rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *