Comment aménager un espace bureau idéal pour le télétravail ?

Après quelques négociations avec votre employeur, vous allez enfin pouvoir travailler de la maison. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à aménager votre espace bureau afin d’entreprendre une nouvelle phase de votre vie. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à créer un environnement idéal pour être efficace à l’ouvrage tout en bénéficiant d’un confort maximum.

L’élément principal : la chaise haute de bureau

Vous risquez de passer beaucoup de temps assis devant votre bureau ou à travailler sur votre ordinateur. Probablement encore plus d’heures que lorsque vous vous rendiez dans les locaux de l’entreprise. Il ne faut donc pas hésiter à investir dans une chaise haute de bureau de qualité.

C’est bien connu, être assis trop longtemps, dans une mauvaise posture, cause des maux de dos et des troubles musculo-squelettiques (TMS). Se munir d’un siège ergonomique avec soutien lombaire, accoudoirs et appuie-tête permettra de s’en prémunir si vous prenez le temps de faire des pauses régulières, ainsi qu’un peu d’activité physique, tout au long de la journée.

Bien choisir la pièce

Pour travailler efficacement à la maison, il faut se tenir à l’écart du mouvement de la maisonnée. La pièce devrait donc être isolée, mais surtout bien aérée et éclairée. S’il vous est possible d’avoir vue sur la nature, pensez à placer le bureau à proximité de la fenêtre, afin de vous rafraîchir les idées.

La grandeur de l’espace importe peu, tant et aussi longtemps que vous ne vous y sentez pas à l’étroit. Cependant, vous devrez en tenir compte lors de l’achat du bureau et des accessoires dont vous avez besoin. Ce qui nous amène au prochain point…

Des espaces de rangement

Un bureau rangé aide à mieux penser. À l’inverse, un espace encombré nuira à votre efficacité et productivité. À moins de bénéficier d’une très grande maison, votre nouvel espace bureau risque d’être plus petit que celui dans les locaux de l’entreprise. Il vous faudra donc être malin afin de maximiser les espaces de rangement.

Une solution facile et pratique est de choisir un bureau à tiroirs. Vous bénéficiez ainsi d’espace qui, de toute manière, était déjà réservé au bureau. Des meubles de rangement en coin sont aussi très utiles lorsqu’il nous faut trouver des solutions dans des espaces restreints.

Privilégiez le confort sur l’élégance

Puisque vous avez choisi le télétravail, c’est votre chance de vous créer un environnement confortable. Si vous devez rencontrer des clients, vous pouvez continuer à le faire dans les locaux de l’entreprise ou même dans un café ou un resto près de la maison. Cela vous obligera à sortir un peu, ce qui vous fera sans doute beaucoup de bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *