À quoi sert MyFoncia, espace client du Groupe Foncia ?

Le Groupe Foncia a créé un espace personnel pour ses clients nommé MyFoncia afin de faciliter et sécuriser les interactions entre l’entreprise et sa clientèle. En voici une présentation sommaire qui permettra de mieux comprendre son fonctionnement.

Bref historique de Foncia

Fondée en 1972, Foncia est une entreprise spécialisée dans la transaction immobilière et la gestion de biens, présente en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse. La société fit son entrée en bourse en 2001, puis s’est rapidement développée en faisant l’acquisition d’une centaine d’autres cabinets.

Aujourd’hui, la française Foncia est aussi présente en Suisse, en Belgique et en Allemagne. Elle compte plus de 2 millions de clients, propriétaires de biens immobiliers, co-propriétaires et locataires. Elle gère en interne plus de 8 500 employés regroupés dans plus de 600 agences.

Foncia choisit Kaliop afin d’améliorer son parcours client

Afin de se moderniser, le Groupe Foncia lance, en 2014, un appel d’offres pour uniformiser le parcours client. Après étude, elle choisit Kaliop à qui elle donne le mandat de revaloriser l’extranet MyFoncia (www.myfoncia.com) ainsi que son site internet www.foncia.com. Lors d’une deuxième étape, Kaliop devra les intégrer au système d’information dans le but de renforcer l’image de marque de l’entreprise à travers une stratégie d’e-réputation.

Kaliop opte alors pour la méthode agile qui lui permet de déployer sa technologie tout en tenant compte en permanence des besoins, des usages et des comportements de la clientèle, des partenaires et des équipes du Groupe Foncia. Elle commence par mettre en ligne un nouveau site web en 2015 avant de redéployer l’extranet MyFoncia, en créant un pont technologique permettant de relier le parcours client au système d’information du groupe Foncia.

Les résultats sont très satisfaisants alors que MyFoncia s’intègre désormais au site web et que l’image de l’entreprise en ressort grandement renforcé. De plus, cela permet à la société de recevoir plus de données qu’elle analyse afin d’améliorer constamment sa relation avec ses clients.

L’espace client MyFoncia

C’est en juillet 2012 que la première version de MyFoncia est lancée, afin de répondre aux nouvelles exigences numériques qui s’installent rapidement dans l’industrie. L’objectif donné est de créer un sentiment d’appartenance à sa clientèle, de là son nom : MyFoncia (v.f . : Mon Foncia). L’espace client sera entièrement revu en 2016.

En permettant à ses utilisateurs d’accéder à leurs informations immobilières à tout moment, peu importe où ils se trouvent, MyFoncia leur permet de gagner du temps. En effet, ils n’ont plus besoin de se rendre dans leur agence pour connaître l’état des loyers payés/impayés. S’il s’avérait nécessaire de parler à son conseiller, un gestionnaire serait toujours disponible pour une rencontre téléphonique ou en agence.

Se connecter à MyFoncia

MyFoncia est un environnement hautement sécurisé où les échanges et actions qui s’y déroulent sont totalement privés. Cela a pour effet de rassurer les clients. Afin d’accéder à son compte, l’utilisateur doit obligatoirement s’identifier en utilisant l’information fournit par son agence, ainsi qu’en insérant son code secret dont il est le seul à connaître la formule. Au besoin, le client peut aussi le modifier.

S’il ne parvient pas à entrer dans son espace client, après plusieurs tentatives, l’utilisateur peut communiquer avec l’assistance clientèle par téléphone au 01 55 52 55 01. Le service est disponible entre 9 h et 13 h et de 14 h et 17 h, du lundi au vendredi.

Quelles différences entre MyFoncia et l’option Foncia 24/7 ?

MyFoncia est un espace personnel dont peut jouir tous les clients de Foncia, gratuitement. Cet extranet leur permet d’accéder à différentes informations immobilières se rattachant à leur compte ainsi qu’à des offres et services complémentaires. Foncia 24/7 fait partie de ces services additionnels qui sont, eux, facturés. Cette option donne droit à un service technique d’urgence 24h/7j lorsqu’un problème concernant les parties communes d’une co-propriété survient. Cela peut être dû à panne, un incident ou un sinistre.

Foncia 24/7 est un service d’assistance accessible, comme son nom l’indique, en tout temps. Il permet à celui qui l’utilise de recevoir de l’aide en cas d’incident électrique, de problèmes de plomberie, vitrerie ou de serrurerie. Une fois le problème signalé, Foncia s’occupe de la prise en charge du dossier en organisant le dépannage et en sécurisant les lieux, dans un délai inférieur à 3 heures. La société offre un an de garantie sur toutes les réparations effectuées.

Services de communication

Afin de faciliter la réception rapide des procès-verbaux des assemblées, ainsi que leurs convocations d’Assemblée Générale et autres documents immobiliers, Foncia offre le service de « e-recommandé » aux propriétaires. S’il décide d’y souscrire, le propriétaire sera avisé de la réception d’une lettre sur son espace MyFoncia, où il pourra la récupérer. C’est une solution sécurisée et écologique à l’envoi de lettres recommandées physiques.

Afin de faciliter les transactions, Foncia a aussi adopté la signature électronique pour les mandats, compromis de vente, e-recommandés et autres documents qui requièrent la signature de leurs clients. Il s’agit d’une étape importante dans la transformation digitale, puisqu’il devenait de plus en plus difficile pour les clients d’attendre quelques jours afin de valider un mandat ou un compromis de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *