Tassimo ou Senseo : comment réparer sa machine à café quand elle ne coule plus ?

Les machines à café modernes sont très pratiques et celles qui fonctionnent avec des dosettes permettent de faire du café en quelques minutes seulement. Cependant, elles ont aussi beaucoup plus de risques de tomber en panne qu’une cafetière traditionnelle. Il est donc important d’apprendre à réparer les pannes les plus fréquentes pour ne pas racheter une cafetière à chaque petit problème.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

Pour commencer, il faut connaître les pannes les plus fréquentes pour les identifier et être sûr de ne s’attaquer qu’à des problèmes facilement réparables. De plus, les problèmes les plus courants sont généralement liés à un dysfonctionnement électronique. Résultat, il est souvent possible de les régler en appuyant sur le bouton « reset » de la cafetière.

Une autre panne très fréquente, c’est lorsque le café refuse de couler. Tout est en place, votre machine fonctionne, mais lorsque vous appuyez sur le bouton, le café ne coule pas. Le bruit de la machine témoigne de ses efforts, pourtant rien n’en sort. C’est un problème fréquent, mais également facile à gérer puisqu’il est souvent causé par le tartre.

Enfin, la panne la plus courante, c’est lorsque votre machine ne fonctionne tout simplement plus et vous le signale avec une diode rouge clignotante. Dans ce cas-là, cela indique que votre cafetière Tassimo ou Senseo dysfonctionne, mais qu’elle n’est pas totalement cassée puisqu’elle peut encore vous signaler qu’elle a un problème.

Comment résoudre un problème électronique sur sa Tassimo ou sa Senseo ?

Si votre cafetière ne fonctionne plus et que tout indique que le problème est électronique, alors vous devez commencer par l’éteindre, la débrancher et la rebrancher. Il arrive parfois que les cafetières aient des bugs tout simplement. C’est le prix à payer pour leurs performances modernes. Notez que cela vaut la peine d’essayer cette technique quand la diode rouge clignote.

Si cela n’a pas suffi à régler le problème, vous pouvez également appuyer sur le bouton « reset » de la machine. Consultez le mode d’emploi pour en connaître la position précise. Généralement, vous aurez besoin d’un trombone ou d’un objet fin et pointu pour y accéder. Si votre cafetière refonctionne après, n’oubliez pas de remettre en place vos réglages favoris.

Si le problème n’est toujours pas résolu, vous pouvez apporter votre cafetière chez un professionnel afin de la faire réparer.

Que faire lorsque le café ne coule plus ?

Comme nous vous le disions un peu plus tôt, il arrive que le café refuse de couler alors que tout le reste semble fonctionner sur la cafetière. Dans l’immense majorité des cas, cela est simplement dû à l’entartrage de la cafetière. Effectivement, la Senseo et la Tassimo sont particulièrement sensibles aux eaux dures et s’entartrent rapidement.

Dans ce cas-là, vous devez désentartrer la machine pour que le café puisse à nouveau couler. Plusieurs solutions s’offrent à vous : soit vous achetez une dosette ou une capsule de détartrage vendue par Tassimo et Senseo, soit vous achetez une solution détartrante en poudre à mélanger avec l’eau du réservoir.

Dans les deux cas, vous devez ensuite faire fonctionner votre cafetière en prévoyant un récipient assez grand pour accueillir toute l’eau que contient le réservoir plein. Généralement, une seule dosette suffit à résoudre le problème. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en utiliser une seconde. Si cela ne fonctionne toujours pas, laissez votre cafetière entre les mains d’un professionnel qui la nettoiera.

Comment entretenir sa machine à café et la protéger du tartre ?

Pour qu’une cafetière Senseo ou Tassimo ne soit plus capable de faire du café à cause du tartre, il faut que la situation soit particulièrement grave. Si vous l’entretenez régulièrement, vous n’aurez donc jamais ce problème. L’idéal, c’est d’utiliser plusieurs fois par an des solutions de détartrage adaptées à votre cafetière.

Certaines personnes recommandent d’utiliser simplement du vinaigre blanc, de le placer dans le réservoir et d’actionner la cafetière. Ensuite, il faut vider deux ou trois fois le réservoir avec de l’eau propre pour nettoyer toute la machine. Néanmoins, sachez que les constructeurs déconseillent d’utiliser des produits qui ne sont pas parfaitement adaptés, car ils peuvent endommager la machine à café.

Que faire en cas de fuite sur ma Senseo ou Tassimo ?

Ce n’est pas un problème fréquent, mais il faut tout de même le mentionner. Le tartre et la saleté peuvent finir par provoquer des fuites au niveau de l’unité d’écoulement (là d’où le café sort). Généralement, un nettoyage attentif suffira à résoudre le problème.

Si la fuite provient de sous la machine, alors il est probable que votre réservoir soit trop rempli. Prenez soin de ne jamais dépasser la limite mentionnée et vous ne devriez plus avoir de problème.

Enfin, si la fuite vient du haut du réservoir, alors assurez-vous que le clapet qui le relie au reste de la machine n’est pas obstrué et que l’eau atteint sans problème la cafetière et la capsule qu’elle contient. Une fois encore, un nettoyage et un détartrage consciencieux peuvent suffire à résoudre le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *