Familiarisez-vous avec le CACMDS, le Crédit Agricole de Charente-Maritime-Deux-Sèvres

Cela fait déjà plusieurs années que le Crédit Agricole réajuste son mode de fonctionnement à l’échelle du pays. Cette banque connue du grand public a pris la décision, tout en maintenant les services classiques, de se singulariser en pariant sur les caractéristiques propres à chaque région.

Le principe une région/une banque

Le système élaboré pour le Crédit Agricole Charente-Maritime-Deux Sèvres (dit CACMDS) est représentatif des changements impulsés par le Crédit Agricole pour ses branches locales. L’objectif est de s’adapter aux spécificités régionales, afin de s’imposer comme un acteur du quotidien des populations.

Ce choix porte désormais ses fruits : la banque est pleinement et efficacement impliquée aux côtés de la région. Elle dispose ainsi, en Charente-Maritime-Deux Sèvres, non seulement d’un siège, mais également de 1700 salariés, de 790 administrateurs et de 551 000 clients.

En optant pour cet investissement local, le Crédit Agricole se place dans une logique contraire à celle des mastodontes bancaires qui dominent le marché mondial. Le CACMDS a des visées locales, en phase avec les besoins et nécessités de la communauté humaine qui peuple ce territoire, et n’a pas vocation à s’éparpiller dans la mondialisation des services.

Un bon maillage territorial des agences pour les particuliers et les professionnels

En faisant le choix de s’établir au sein du terroir des multiples régions françaises, le Crédit Agricole se doit d’entretenir un nombre suffisant d’agences sur chaque territoire. Cette approche se veut à l’opposé de la tendance générale de ses concurrents, qui, en vertu de la virtualisation, pousse à la disparition des agences – et nourrit les jugements négatifs à l’égard des banques, devenues des entités inhumaines et inaccessibles pour le commun des mortels.

Hors de question donc de faire une chasse forcenée aux coûts de fonctionnement et de sacrifier la relation client : s’engager au profit du développement local exige un positionnement clair. Le maintien du réseau de 166 agences réparties sur le territoire (dont 133 dédiées aux particuliers), du CACMDS illustre cette décision stratégique.

Désormais bien positionné dans la région, le Crédit Agricole s’affiche comme une banque moderne grâce aux rénovations de ses agences et aux services proposés d’un bout à l’autre du territoire.

Le compte en ligne chez le CACMDS

Certaines mauvaises langues pourraient affirmer que s’attacher au fonctionnement par agence bancaire est un combat d’arrière-garde, une méthode dépassée ; le CACMDS leur coupe l’herbe sous le pied en demeurant à la pointe des dernières innovations technologiques. Chacun de ses clients dispose de la sorte des meilleurs standards de services bancaires, qu’importe la branche régionale à laquelle il s’adresse.

En conséquence de cela, rien de plus aisé que de souscrire à un compte, une assurance ou un crédit immobilier en ligne directement sur le site du Crédit Agricole. En tant que client, on peut dès lors se simplifier la vie et administrer l’ensemble de ses comptes et de ses transactions sur Internet ou par le biais d’applications iOS ou Android.

Guidé par l’objectif de lier sa banque aux régions, le CACMDS offre des services en ligne en phase avec les caractéristiques de chacune d’entre elles. Par exemple, vous pouvez vous aider de la géolocalisation de l’application développée par le Crédit Agricole pour visualiser quels services particuliers sont les plus à même de vous correspondre, ainsi que les suggestions d’investissements ou de plans épargne locaux les plus stratégiques.

La portée internationale du Crédit Agricole

Pour répondre aux besoins des professionnels et des particuliers, le Crédit Agricole et le CACMDS proposent de nombreux outils, dont certains pour vous assister à l’international. Car on peut miser sur le local sans pour autant négliger l’environnement global. Pour les particuliers, cela se traduit par une facilité de retrait et de paiement, grâce à des partenariats avec d’autres banques à travers le monde.

En ce qui concerne les professionnels, l’appartenance à un groupe bancaire d’envergure planétaire permet au Crédit Agricole d’encourager leurs évolutions et démarches pour s’exporter à l’international. En souscrivant à un contrat auprès d’une des agences du groupe, on accède ainsi à un réseau conséquent, qui opère sur les cinq continents.

Quels services pour l’assurance et l’immobilier ?

Le CACMDS est en mesure de proposer l’ensemble des services d’assurances mis à la disposition des clients du réseau Crédit Agricole. Qu’il s’agisse de souscrire une assurance personnelle lors de ses déplacements à l’étranger ou d’assurer sa voiture et son logement, il existe une prestation susceptible de satisfaire les besoins de chacun.

Enfin, le CACMDS est compétent pour vous assister dans le cadre d’un projet immobilier. Le crédit immobilier des primo-accédants est un classique, mais il ne doit pas non plus occulter l’expertise régionale mise à disposition des investisseurs. L’objectif est de proposer un cadre propice pour investir son argent au niveau local et de façon stratégique.

Une banque de sociétaires

Mentionnons pour terminer cet article que le Crédit Agricole est, depuis ses origines, une banque coopérative, c’est-à-dire qu’elle appartient à ses sociétaires. Le CACMDS en compte 196 000, qui s’expriment chaque année à propos du futur de la banque et de sa branche régionale. Cela a notamment mené le CACMDS à s’engager davantage au sujet de l’assistance aux populations défavorisées. En 2017, ce ne fut pas moins de 900 familles en précarité financière qui bénéficièrent de son aide, ainsi que 600 associations locales et nombre d’agriculteurs du territoire, sociétaires historiques de la banque depuis sa fondation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *