Voici pourquoi votre Xbox One s’allume toute seule et comment la réparer

Il est très fréquent, sur les forums d’utilisateurs de Xbox One, de rencontrer des plaintes relatives à l’allumage incessant et indésiré de la console. Ces problèmes ne venant souvent pas de dysfonctionnement techniques, mais de causes très bénignes, nous allons voir ensemble quelques raisons et solution pour vous éviter un passage long et financièrement douloureux auprès de votre service après-vente.

Il se peut que votre console soit juste sale !

Cela peut paraître absolument stupide, et pourtant, bon nombre de dysfonctionnements de consoles de jeux sont causés par… la poussière ! Notamment, la Xbox One a été doté, pour son allumage, non pas d’un bouton physique comme ses modèles prédécesseurs, mais d’une icône tactile qu’il suffit de frôler pour mettre la console en marche. Ceci éviter que la poussière ne s’accumule dans le jour autour du bouton physique.

Très pratique, cette fonction tactile, nous direz-vous. Sauf qu’activée par l’énergie statique produite par notre corps, mais aussi par de simples poussières, elle est parfois un peu trop sensible et se laisse activer par le moindre grain de saleté. En effet, un peu moins pratique cette fois.

Vous vous en douterez facilement, afin de remédier à ce problème, il vous suffira de nettoyer votre console avec un chiffon sec.

La technologie Kinect fait des siennes

Vous vous demandez probablement ce qu’est la technologie Kinect ? C’est une technologie qui a été intégrée à une gamme de Xbox assez rares (sans doute car elle posait trop de soucis). En fait, rien de très compliqué : elle permet simplement de détecter les sons et les mouvements environnant, et ainsi d’allumer sa console par la simple prononciation des termes « Hey Cortana » ou « XBox ».

Encore une fois, cela peut paraître un coup de génie, un peu comme la Wii. Sauf qu’elle a été développée de manière bien trop sensible, et qu’elle a tendance à associer n’importe quel mot à son vocabulaire de référence, allumant ainsi la console de manière totalement imprévue et à l’insu de son utilisateur.

Rassurez-vous, cette option peut être désactivée en seulement quelques étapes, qui sont les suivantes :

  • Allez dans la page de paramètres,
  • Sélectionnez « Alimentation et démarrage »,
  • Choisissez « Sélectionnez le mode d’alimentation et démarrer » ,
  • Cochez la case « Désactiver la mise en marche automatique en disant Hey Cortana ou XBox ».

Une fois ces manipulations effectuées, votre console devrait reprendre une activité normale.

Le problème peut venir d’un contrôleur

Si vous utilisez un contrôleur avec votre Xbox One, il se peut qu’il soit à l’origine de vos ennuis. En effet, un mauvais paramétrage ou des mises à jour obsolètes (voir plus loin) peuvent le rendre incompatible avec votre console et créer de nombreuses complications. Afin de vérifier que cette source soit bien celle du problème, retirez la batterie de votre contrôleur et voyez si le problème persiste.

Des mises à jour obsolètes peuvent être à l’origine de nombreux bugs

Vous n’êtes pas fan des mises à jour automatiques, et cela peut tout à fait se comprendre. Le lancement de mises à jour alors que vous vous apprêtiez à jouer à votre tout nouveau jeu reçu la veille pour votre anniversaire, cela peut rendre fou, nous vous l’accordons. Ce n’est toutefois pas une raison pour abandonner totalement l’idée de l’installation de mises à jour ! En effet, ces dernières permettent d’éviter les derniers virus et piratages, d’installer de nouveaux paramètre, mais surtout de corriger les bugs. Elles sont donc absolument essentielles au bon fonctionnement de votre console.

Par exemple, si c’est votre contrôleur qui fait buguer votre box, le souci a peut-être été résolu dans une des dernières mises à jour, ne désespérez donc pas. Prenez votre mal en patience et téléchargez les mises à jour manuellement. De même, si votre console n’a pas été connectée à internet depuis longtemps, il est temps de lui accorder une petite connexion rafraîchissante.

Gare aux téléviseurs équipés de la technologie HDMI-CEC

Qu’est-ce que c’est encore que ce terme barbare, vous demandez-vous ? Encore une fois, pas de panique, il ne s’agit de rien de bien compliqué. C’est uniquement une fonctionnalité qui permet à votre Xbox de s’allumer instantanément lors de la mise en marche de votre téléviseur. Cette option est très pratique si vous n’utilisez ce dernier que pour jouer, mais peut s’avérer très gênante si vous en faites l’usage pour d’autres fonctions. Vous qui aviez prévu de ne pas jouer ce soit, c’est raté ! A croire que votre téléviseur se retourne contre vous.

Vos branchements sont-ils sains ?

Jetez un œil à vos branchement et comptez (franchement, sans tricher) combien de prises sont branchée à votre multiprise. Trop, c’est bien ce qui est souvent le cas. Si votre multiprise est surchargée, elle peut se détériorer et mener à l’apparition de certains dysfonctionnements, elle-aussi. Débranchez donc votre console et rebranchez-là directement à la prise murale principale.

Réinitialisez votre box

Le problème perdure ? Tentez de réinitialiser votre Xbox en maintenant votre doigt appuyé pendant 10 secondes sur l’icône de mise en marche, puis débranchez-la pendant 10 secondes supplémentaires.

Si rien de tous ces conseils n’y font, alors il ne vous reste plus qu’une seule solution : vous tourner vers votre service après-vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *