Comment devenir agent de surveillance de la voie publique ou ASVP ?

Vous aimez l’ordre et la sécurité et souhaitez aider votre prochain. Vous n’êtes pas fait pour être indépendant et souhaitez trouver un travail en relation avec vos souhaits. Il faut donc chercher un poste de salarié, et même devenir fonctionnaire pour la sécurité de l’emploi. Vous pouvez opter pour un métier vous apportant tout ce que vous désirez dans ces domaines ; devenez ASVP ou Agent de Surveillance de la Voie Publique. Voici comment vous pouvez devenir ASVP.

Quelles sont les principales fonctions d’un ASVP ?

Un agent de surveillance de la voie publique ou ASVP est un agent administratif travaillant en équipe et œuvrant pour la sécurité d’une ville française. Dans le cadre de ses fonctions, il est rattaché à la police municipale. Son rôle principal et de faire respecter les réglementations en matière de stationnement. L’ASVP se déplace dans une zone définie avec son binôme et dresse un PV lorsque les voitures sont mal garées ou stationnent dans une zone réglementée sans avoir de ticket de stationnement. Le PV est dressé sur un support papier qui a tendance à disparaître au profit du PV à partir d’un appareil numérique portable. Ce PV est ensuite envoyé par le commissariat de police.

Quelles sont les conditions pour devenir ASVP ?

Afin de devenir ASVP, il faut réunir plusieurs conditions qui sont :
– Avoir 18 ans au moins pour être recruté sous contrat ou 16 ans pour être recruté sur concours
– Avoir la nationalité française et être résidant français ou être citoyen européen ou suisse
– Avoir un bulletin n°2 de casier judiciaire vierge et ne pas avoir été condamné
– Etre apte à tenir debout pendant les missions
– Bénéficier de ses droits civiques
– Avoir un bon esprit d’équipe, être disponible et apprécier de travailler à l’extérieur
– Avoir une connaissance d’outils informatiques et bureautiques
– Maîtriser le code de la route, du stationnement et des opérations judiciaires
– Savoir assurer les missions confiées au niveau du comportement, des situations et du langage et savoir s’ouvrir au grand public.

Comment se font les recrutements d’ASVP ?

L’ASVP est un agent territorial travaillant pour une communauté. Il est ASVP fonctionnaire titulaire ou contractuel non-titulaire quand il est sous contrat en CDD ou en CDI. Actuellement, 20 % d’agents de surveillance de la voie publique sont contractuels contre 80 % fonctionnaires. Dans le deuxième cas, l’ASVP est un agent de la catégorie C de la fonction publique. Il est recruté par deux modes : celui de l’AAT ou adjoint administratif territorial ne nécessitant pas forcément de passer un concours. Dans ce cas, la direction d’une commune choisit le personnel sur dossier. S’il devient agent contractuel, l’ASVP ne passe pas de concours et peut être pris en CDD ou CDI. Dans tous les cas, l’ASVP ne fait pas partie de la police municipale.

Comment devenir ASVP fonctionnaire et avec quels diplômes ?

Si l’ASVP devient agent de sécurité de la fonction territoriale de catégorie C, il doit passer un concours et avoir au moins le niveau du BEP, CAP ou tout autre diplôme du niveau V. S’il est adjoint technique, il peut choisir des spécialités, mais la plus requise est « sécurité et logistique » ou encore « gardiennage et surveillance ».
Une fois qu’une personne a réussi le concours, elle est directement inscrite sur la liste d’aptitude nationale et peut alors postuler dans sa catégorie dans la mairie de son choix (surtout dans les grandes villes).

Devenir agent contractuel ou policier municipal

Pour devenir agent contractuel, il est nécessaire de déposer un CV dans la mairie de son choix et l’accompagner d’une lettre de motivation. Pour devenir policier municipal, il faut avoir le niveau du BEPC, du BEP ou du CAP. Le salaire est plus intéressant que celui de l’agent contractuel et les missions plus diverses. Le policier municipal peut évoluer dans sa carrière s’il passe des concours.

Quelles sont les formations pour devenir ASVP ?

Les formations pour devenir ASVP ne sont pas obligatoires, mais elles sont dispensées par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale ou CNFP. Le futur ASVP apprend le relevé d’infraction en un jour, les procédures d’intervention sur la voie publique en trois jours ou la formation de base en cinq jours. Lorsqu’il est futur gérant, l’ASVP peut suivre une formation de quatre jours portant sur la gestion d’un service ASVP.

Avec ces quelques conseils et recommandations, si vous pensez avoir le profil du candidat idéal, vous pouvez choisir et suivre l’une de ces filières. Parcourez les diverses offres de postes également pour déposer votre dossier de candidature. Une fois admis, vous pourrez exercer un métier vous correspondant. Vous pourrez ainsi exceller dans votre métier et faire la fierté de votre ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *