Pourquoi l’inbound marketing est-il une stratégie efficace pour optimiser son ROI ?

Lorsqu’une publicité apparaît sur notre écran, nous nous sentons dérangés la plupart du temps. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises optent pour l’inbound marketing. Cette stratégie de création de contenu attire les visiteurs pour les convertir en leads, puis en clients. Plusieurs techniques sont employées comme le blogging et le marketing automation.

Le principe de l’inbound marketing

L’objectif de l’inbound marketing est d’optimiser son ROI et donc d’augmenter son chiffre d’affaires. Cette stratégie comprend diverses techniques visant à créer du contenu sur votre blog, site web ou sur vos réseaux sociaux, pour que vos visiteurs deviennent des acheteurs potentiels, puis qu’ils consomment. Concrètement, l’entreprise cherche à ce que l’internaute s’adresse directement à elle en délivrant des informations utiles, répondant à leurs besoins. Le contenu est donc très important, tout comme la structure du site en lui-même. Pour parvenir à imaginer et organiser une campagne d’inbound marketing, il est essentiel d’avoir des connaissances en la matière. Etant donné que certaines entreprises n’ont pas forcément de webmarketeur interne, elles font généralement appel à des agences spécialisées comme Ideagency, une Agence Web à Lyon.

Les 4 étapes de l’inbound marketing

Pour procéder à une stratégie d’inbound marketing, il convient de suivre les étapes clés : attirer les visiteurs, les convertir en leads, conclure les leads en clients, puis les fidéliser.

  • Attirer les visiteurs : vous devrez optimiser votre site, c’est-à-dire travailler sur votre référencement naturel, en misant sur les bons mots-clés, entre autres. Puis, nous devrez écrire des articles de blog. L’ajout d’une catégorie blogging sur un site de vente est très apprécié et c’est cela qui permet de conseiller les clients et les aider à résoudre leurs problèmes. Puis, n’oubliez pas d’animer vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc) afin de partager votre contenu et de créer un lien avec votre communauté. Enfin, assurez-vous des performances de votre site web.
  • Convertir vos visiteurs en leads : les landing pages, les call-to-action et les formulaires sont les meilleurs moyens pour convertir vos visiteurs en leads.
  • Conclure la vente : une fois que vos leads sont dans votre base de données, vous pouvez avoir recours au lead scoring afin de déterminer lesquels correspondent le plus à votre profil client. L’e-mailing est également un outil efficace pour déclencher des ventes. Pensez ensuite à analyser votre taux de conversion avec un outil de reporting (intégré au CRM généralement) pour mesure l’impact de votre stratégie sur votre ROI.
  • Fidéliser les clients : pour que vos clients reviennent, vos meilleurs alliés sont votre contenu et votre présence sur les réseaux (répondre aux commentaires, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *