La gestion locative : pour qui ? Pourquoi ?

Vous êtes propriétaire et vous avez décidé de vous lancer dans l’immobilier locatif ? Vous pouvez espérer gagner des revenus complémentaires grâce aux loyers, voire bénéficier de quelques avantages fiscaux. Toutefois, avant d’en arriver là, vous aurez besoin d’assumer un bon nombre de tâches administratives. En effet, la gestion locative ne s’improvise pas : contrairement à ce que certains peuvent penser, il ne suffit pas d’attendre chaque mois que tombent les loyers. C’est pour ces raisons qu’il est fortement recommandé de choisir la gestion locative. Découvrez quels sont les avantages de déléguer à des experts.

Fixer les bons tarifs de location

Bien que consulter les petites annonces pour savoir ce que d’autres propriétaires font payer pour des biens similaires soit un bon moyen d’évaluer le prix de votre loyer, une bonne société de gestion locative réalisera une étude de marché approfondie. De cette façon, elle pourra fixer le prix de location de votre bien en veillant à ce que vous atteigniez l’équilibre parfait entre la maximisation des revenus mensuels et le maintien d’un faible taux d’inoccupation. Si votre bien se situe en Val-de-Marne par exemple, vous pouvez compter sur l’expertise d’une agence immobilière experte de la location sur Villejuif pour vous assurer que votre appartement sera loué au juste prix.

Collecter et déposer les paiements mensuels de loyer à temps

Si vous avez déjà travaillé dans un service de facturation, vous devez sans doute savoir qu’il peut être difficile, voire ardu, d’obtenir à temps le paiement des clients. Les sociétés de gestion immobilière ont mis en place des systèmes efficaces et éprouvés pour collecter efficacement les loyers et maintenir les paiements dans les délais. Vous trouverez cela particulièrement important si vous avez un nombre limité de propriétés, et que le recouvrement des paiements à temps est crucial pour maintenir votre trésorerie.

personne avec calculatrice et document

Promotion de votre propriété

Grâce à sa longue expérience, un gestionnaire immobilier saura exactement où diffuser votre offre de location et comment élaborer des annonces immobilières convaincantes, ce qui constitue un avantage considérable lorsqu’il s’agit de trouver rapidement des locataires et d’éviter de longues périodes d’inoccupation.

Trouver les bons locataires

Un bon gestionnaire immobilier saura vous aider à trouver les bons locataires. Celui-ci s’occupera de tous les détails, y compris la vérification des antécédents criminels, la solvabilité, les contrôles de sécurité, l’établissement de rapports de crédit, la vérification de l’emploi et la collecte de références de propriétaires antérieurs.

Gestion des locataires

En plus de trouver de bons locataires, une société de gestion locative gérera tous les aspects de la relation locataire-propriétaire. Il s’occupera de l’entretien courant et d’urgence, des inspections de routine et de la gestion de toute situation nécessitant une résolution de conflit.

Maximiser la rentabilité de votre temps

En confiant à un gestionnaire immobilier les aspects quotidiens de la gestion de votre propriété, vous êtes libre de passer votre temps à identifier d’autres possibilités d’investissement ou à faire progresser votre carrière.

Optimiser votre investissement

La plupart des gestionnaires immobiliers facturent un pourcentage du loyer mensuel de votre propriété en échange de leurs services. Le taux varie entre 3 et 10%, ce qui est généralement inférieur à la somme que vous débourseriez pour engager un employé à temps plein pour s’occuper de votre propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *