Quelle est la durée de vie des couples chez les Millénials ?

Les millénials sont les jeunes de moins de 30 ans, nés entre 1980 et 2000. Les couples de personnes issus de la génération Y ne seraient pas aussi solides que ceux des précédentes générations. Quelles en sont les causes ? Comment y remédier ?

L’amour dure 4,2 ans précisément

Elles sont loin les histoires qui débutent au lycée et qui durent pour toute la vie. Dans un monde qui change, le concept de l’amour se modifie et les couples ne sont plus ce qu’ils étaient. D’après une étude, les millénials réussiraient à maintenir leur couple durant 4,2 ans seulement.

Avant de chercher pourquoi, faisons un rappel sur les millénials. Nés entre 1980 et 2000, ils ont aujourd’hui entre 20 et 40 ans. Si on affine un peu, on peut considérer que les personnes connectées âgées de 17 à 35 ans sont plus représentatives des millénials. Ainsi, cette génération passerait 4 ans avec le même partenaire, entre ruptures et retrouvailles.

Pourquoi les couples des millénials ne durent pas ?

Aujourd’hui, avec l’avènement d’Internet, il est bien plus facile de faire des rencontres ou d’être exposé à la tentation. Le rapport aux autres a changé. L’âge moyen auquel se marient les Français a évolué : en 2016, les hommes avaient 37,8 ans lors de leur mariage et les femmes 35,3 ans, soit 5 ans plus tard qu’en 1996. Enfin, un autre facteur qui joue en la défaveur des couples solides : les millénials ont du recul sur la vie amoureuse en voyant qu’un mariage sur deux se termine en divorce. Ils préfèrent donc se donner plus de liberté.

Se déconnecter pour sauver son couple ?

Ultra-connectés, les millénials en viennent parfois à oublier les personnes qui les entourent. On vit côte à côte et on ne partage plus aucun moment, plus d’émotion. C’est l’une des causes des ruptures précoces. Ainsi, il existe plusieurs solutions pour raviver la flamme et faire perdurer son couple au fil du temps :

  • Trouver un objectif commun : les objectifs de couple représentent le ciment de l’union. Il peut s’agir d’un but professionnel (monter une entreprise, s’encourager dans une formation) ou bien plus personnel comme décorer l’appartement, emménager à deux, penser au mariage, aux enfants (si le couple va bien), mais aussi découvrir de nouvelles choses au lit en se rendant sur des sites comme www.adameteve.fr pour shopper quelques belles pièces de lingerie ou des vibromasseurs et autres sextoys…
  • Se déconnecter : assez du smartphone, des notifications harcelantes et des appels intempestifs ! Etre assis face à face les yeux rivés sur les écrans, ce n’est pas un moment de partage. Ainsi, coupez tout dès que vous vous retrouvez, comme lors du dîner, par exemple. Pensez également à souffler et à sortir vous promener dans des espaces verts et naturels pour un relâchement total et un vrai moment de complicité à deux.
  • Casser la routine : personne n’est jamais acquis, c’est pourquoi il faut continuer à séduire sa moitié. Pensez à poser des questions pour comprendre ses envies et ses besoins et taper dans le mille pour une surprise réussie. Soyez attentif aux émotions de l’autre et communiquez le plus clairement possible pour éviter les malentendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *