eSim : tout savoir sur la nouvelle carte SIM virtuelle

Les nouvelles technologies progressent encore et toujours. Depuis quelques mois, nous avons désormais accès à l’eSIM, une carte SIM virtuelle, intégrée aux smartphones. Quel est son intérêt ? Comment fonctionne-t-elle ? Comme l’obtenir ?

Qu’est-ce que la eSIM ?

Le eSIM ou embedded SIM est une carte intégrée à un smartphone, une tablette ou à tout autre objet connecté. Cette carte SIM embarquée au sein de votre appareil mobile vous évite de devoir insérer une SIM physique. Vous pouvez donc passer vos appels et naviguer sur le web normalement. Il suffit juste de télécharger et activer votre profil au moment de l’installation de votre eSIM pour bénéficier des services du réseau.

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, la eSIM est directement intégrée dans votre appareil lors de sa conception. C’est donc le constructeur qui s’en charge. De votre côté, vous n’avez plus qu’à l’activer en téléchargeant et en activant votre profil. Autrement, le fonctionnement de la eSIM est identique à celui d’une SIM classique. Par exemple, si vous avez besoin de votre code Puk (après avoir enseigné le mauvais code PIN trois fois de suite), vous devrez suivre la même démarche pour l’obtenir.

Quels sont les avantages de la SIM virtuelle ?

L’eSIM va au fur et à mesure remplacer la carte SIM telle qu’on la connait. Cette nouvelle technologie permet premièrement de libérer de la place dans les téléphones, les montres connectées, les tablettes, etc. Un format très réduit permet alors aux constructeurs d’optimiser d’autres composants pour obtenir des performances toujours plus importantes.

En outre, une SIM embarquée permet de faciliter la mise la mise en service de l’équipement. En effet, il n’y a pas besoin d’adaptateur ou d’attendre de recevoir la carte SIM pour commencer à se servir de son appareil mobile. On peut également rattacher l’eSIM à d’autres objets connectés comme une tablette ou une montre pour simplifier l’utilisation des divers équipements.

Quelles différences avec une carte SIM classique ?

L’eSIM est directement intégrée à l’appareil donc il n’y a plus besoin de l’insérer. De plus, il faut l’activer différemment. En effet, vous pouvez faire la demande d’activation sur le site ou l’application de votre opérateur mobile (ou en magasin) puis télécharger l’eSIM sur votre mobile. Dernier point à traiter : la SIM embarquée n’enregistre pas les contacts. Par conséquent, ils seront stockés soit sur la mémoire du téléphone, soit sur une carte mémoire externe.

Aujourd’hui, Free est le seul opérateur mobile à ne pas proposer cette prestation. En revanche, Orange, Bouygues et SFR ont bel et bien mis en place un service d’eSIM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *